Selina Büchel (Photo: athletix.ch)
Selina Büchel (Photo: athletix.ch)

Meilleure Européenne : Selina Büchel convainc à Eugene

La coureuse de 800 m Selina Büchel a été convaincante au Meeting de Diamond League de Eugene (Oregon, USA). La Toggenbourgeoise de 25 ans a terminé 5e et meilleure Européenne en 1’59″46.

L’an passé, aux JO, Büchel avait manqué en tant que 9e la finale que d’un cheveu. A Eugene, il y avait les sept premières de Rio de Janeiro (BRA) au départ. Pour la double championne d’Europe helvétique, il s’agissait donc d’une sorte de finale olympique après l’heure. D’où la valeur de sa performance. Après 400 m, Büchel se situait encore en queue de peloton, avant de revenir à la 5e place sur la fin. Elle a terminé juste devant la 4e des JO, la Canadienne Melissa Bishop.

Büchel a réussi son 9e chrono sous les deux minutes – plus tôt que jamais dans la saison. Une bonne base pour la suite. Le but de la planification est clairement les CM à Londres (GBR/4 au 13 août). La limite est fixée à 2’01″00.

Seules Caster Semenya (RSA/1’57″78), Margaret Wambui (KEN/1’57″88) et Francine Niyonsaba (BDI/1’59″10) – les trois premières des JO – et l’Ethiopienne Habitam Alemu (1’59″19) ont battu la Suissesse. (SDA/fre)