Christian Mathys (Photo: athletix.ch)
Christian Mathys (Photo: athletix.ch)

Les spécialistes de course montagne luttent pour le titre en Valais

Les Championnats suisses de course de montagne ont lieu cette année dans le Bas-Valais. Ce samedi 20 mai, les coureurs du pays vont lutter pour l’or, l’argent et le bronze à l’occasion de la course „La Monthey d’Illiez“.

Le parcours de l’épreuve disputée en 2010 pour la première fois est long de 9,2 km, pour 700 m de dénivelé. Suite au départ à Monthey, le parcours passe par Troistorrents en direction de Val-d’Illiez. Le départ élite est donné à 10h15.

Quatrième titre pour Christian Mathys ?
Chez les hommes, ce sont Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics) et Alexandre Jodidio (CABV Martigny) qui sont les coureurs les plus fameux sur l’actuelle liste de départ. Mathys a remporté le titre en 2011, 2014 et 2016. Le Bernois va tout faire pour défendre sa médaille d’or glanée l’an passé à Olten. Troisième l’an dernier, Jodidio fera tout pour le détrôner.

Chez les femmes, la grande favorite est Maude Mathys. Elle pourrait remporter son troisième titre suite à ceux de 2013 et 2014. L’octuple championne suisse Martina Strähl (LV Langenthal) décidera sur le tard si elle court ou non. Le but de la saison de la Soleuroise, deuxième et meilleure Suissesse samedi dernier au GP de Berne, est le marathon des CM en août pro-chain à Londres (GBR).

Course de sélection pour les CE et CM
Les Championnats suisses représentent la première des deux courses de sélection pour trois grands championnats : les CE du 8 juillet à Kamnik (SLO), les CM du 30 juillet à Premana (ITA) et les CM de longue distance du 6 août à Premana. Tout porte à croire que de nombreux très bons athlètes vont s’inscrire sur le tard. (fre)

Lien vers les CS de course de montagne

Lien vers la liste des participants