Commercialisation

Commercialisation

Une présentation appropriée de sa propre personne te permet de générer une source de revenus. Il faut tenir compte que des thèmes tels que sponsoring, commercialisation et financement sont étroitement liés et s’influencent réciproquement. Ci-après ainsi que sur la page « Financement » tu trouves les bases les plus importantes pour utiliser ces moyens avec succès.

Sponsoring

L’instrument sponsoring de marketing-communication a fortement gagné en importance ces 20 dernières années. Ici en tant qu’athlète tu offres des prestations que le sponsor peut acquérir. À l’inverse tu reçois du sponsor une contre-prestation (argent, prestations en nature etc).

Du point de vue de l’entreprise, le sponsoring est un genre de marketing et de communication attractif. Il représente un des différents instruments de marketing que les entreprises peuvent utiliser. Il s’agit notamment d’un instrument

  • Pour augmenter la notoriété ainsi que la portée du sponsor et du sponsorisé.
  • Pour transférer l’image pour soigner les clients et/ou les collaborateurs/trices.

En plus du sponsoring, tu as d’autres possibilités pour accéder à un soutien financier. D’autres informations se trouvent sur la sous-page « Financement ».

Commercialisation

Ta valeur sur le marché (de la publicité) est perçue de manière décisive à travers tes succès sportifs. Une fois les premiers succès obtenus, un marketing ciblé sur sa propre personne est déterminant.

Dans le monde d’aujourd’hui, l’autopromotion prend de plus en plus d’importance. Une apparence professionnelle t’aide à acquérir une visibilité, à gagner des fans et à construire ta propre marque. Il s’agit d’utiliser tes succès sportifs pour renforcer ta visibilité et acquérir par conséquent une perception et une portée élevée. Dans ces conditions tu es attractif/ve pour les sponsors. Cela te permet de pouvoir utiliser des montants de sponsors comme possibilité de financement pour atteindre des buts sportifs.

Les composantes du succès et de la visibilité s’influencent naturellement aussi mutuellement. Pour atteindre les deux il faut constamment travailler sur les deux.

Les possibilités suivantes t’aident entre autres à obtenir plus de visibilité :

La collaboration avec les médias revêt une grande importance pour les sportives et sportifs. La présence médiatique aide à augmenter sa propre notoriété et à se présenter de manière sympathique au public sportif. Une grande notoriété – que ce soit dans la région d’origine ou même au niveau national – augmente à nouveau l’attractivité pour les sponsors.

Comme le dit le terme « autopromotion », on peut aussi augmenter sa notoriété avec ses propres moyens.

Pour y parvenir, quelques considérations (préliminaires) s’imposent. Par exemple le choix des canaux des médias sociaux, la planification, dos/don’ts, …

Contact pour conseil sur les questions de sponsoring et d’autopromotion

Secrétariat Marketing/Communication

marketing@swiss-athletics.ch

031 359 73 00

Contact pour les demandes des médias

Beat Freihofer

Chef Communication

beatfreihofer@swiss-athletics.ch

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