Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Les stars suisses mettent le feu au Weltklasse Zürich

Les athlètes suisses ont enthousiasmé le public au Weltklasse Zürich dans un stade du Letzigrund à guichets fermés. Jason Joseph a brillé avec un nouveau record suisse du 110 m haies, Mujinga Kambundji a décroché les minima olympiques sur 200 m et Audrey Werro établi un nouveau record suisse U20 du 800 m.

Jason Joseph (LC Therwil) a réussi le grand moment suisse au Weltklasse Zürich 2023. Le Bâlois de 24 ans a été chronométré en 13″08 sur 110 m haies, deux centièmes sous son record suisse établi en juillet à Madrid (ESP). Avec ce temps, Joseph s’est hissé en 9e position de la liste des meilleurs mondiaux de l’année. Aux CM, il a terminé 7e et premier sprinter suisse en finales de championnats du monde.

Joseph a grandement apprécié son 110 m haies dans le Letzigrund, non labellisé Diamond League : « L’atmosphère m’a beaucoup aidé », a dit Joseph. « Pendant la course, je savais que j’étais rapide. Ma course a été plutôt chahutée et je ne sais pas trop comment je suis arrivé à la ligne. » Lundi prochain, il sera de nouveau en lice au Galà dei Castelli à Bellinzona.

Sur les haies hautes femmes, Ditaji Kambundji (STB/21 ans) n’a pas réussi de nouvel exploit. Elle a terminée 6e en 12″73.

Minima olympiques pour Mujinga Kambundji sur 200 m
La sprinteuse Mujinga Kambundji (STB) aurait voulu courir pour la première fois de la saison sous les 11 secondes sur 100 m. La Bernoise de 31 ans a fini 4e en 11″08. Une heure plus tard, elle a choisi sur le tard de courir à nouveau, sur 200 m. Elle a là aussi fini 4e, en 22″46, minima olympiques réussis pour 11 centièmes.

Le relais de 4×100 m féminin a constitué le point d’orgue du meeting. Les Suissesses (Natacha Kouni, Salomé Kora, Géraldine Frey, Melissa Gutschmidt) ont terminé la course en deuxième position en 42″94, avec une chute sans blessure sur la ligne d’arrivée de Gutschmidt dans sa lutte pour la victoire.

Record suisse U20 pour Audrey Ferro
Les courses de demi-fond ont été très intéressantes à suivre. Sur 800 m, Audrey Werro (CA Belfaux) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) ont terminé 7 et 8e d’un peloton de très haut niveau international. Grâce à un bon sprint, la championne d’Europe U20 Werro a établi en 1’59″50 un nouveau record suisse U20, alors que la demi-finaliste mondiale Hoffmann a abaissé son SB à 2’00″09. Sur 1500 m, le demi-finaliste Tom Elmer (LC Zürich) a su convaincre en 3’35″03, deuxième meilleur chrono de sa carrière. Sur 5000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) a terminé 7e en 13’27″13.

Gros applaudissements pour Loïc Gasch
Grande émotion autour du sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon). Le détenteur du record suisse a annoncé en début de semaine que Weltklasse Zürich serait son dernier concours. En raison de soucis de blessures, le Vaudois a décidé de mettre un terme à sa carrière après la rencontre zurichoise. Pour sa dernière apparition, le multiple champion suisse et vice-champion du monde indoor a réussi jeudi une performance de choix : avec 2,24 m, il a établi une nouvelle meilleure marque suisse de la saison. Après le concours, il a été célébré haut et fort par ses fans et adversaires.

En longueur, le détenteur du record suisse Simon Ehammer (TV Teufen) a fini 6e avec 7,97 m. Aux CM, il avait dû se contenter de la 9e place. L’Appenzellois de 23 ans a bondi 7 fois au-delà des 8 mètres cette saison.

Annina Fahr la plus rapide sur 400 m
Comme chaque année, toute une série de Suisses étaient en lice dans le préprogramme. Sur 100 m, Géraldine Frey (LK Zug) a été la meilleure Helvète. Elle a été chronométrée en 11″25. Sur 400 m, ce sont Annina Fahr (LAC TV Unterstrass/51″97) et Lionel Spitz (Adliswil Track Team/45″83) qui ont été les meilleurs Suisses.

Les traditionnelles courses poursuites du projet jeunesse de demi-fond le MILLE GRUYÈRE ont également eu lieu dans le cadre du préprogramm. Au terme de course passionnantes, ce sont Aimie Decrausaz (2’42″53) et Noah Collioud (2’26″88) qui ont été célébrés après la ligne d’arrivée.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

(fre/SDA)