La Swiss Olympic Card est une distinction décernée aux athlètes pour des performances réalisées et un potentiel existant. Il y a une différence entre les Swiss Olympic Cards (Or, Argent, Bronze et Élite) et les Swiss Olympic Talent Cards (National, Regional et Local). Des informations détaillées sont disponibles dans la brochure „Repérage des talents et sélection“. La brochure „Valeurs d’orientation“ contient les valeurs indicatives permettant d’estimer sa propre performance. Le fait de réussir la valeur indicative ou d’obtenir des médailles et des rangs lors de championnats suisses NE signifie toutefois PAS qu’une Swiss Olympic Talent Card sera attribuée.
Processus PISTE
Les Swiss Olympic Talent Cards sont attribuées via le processus PISTE. L’abréviation PISTE signifie Évaluation prévisionnelle intégrative systématique de l’entraîneur. PISTE est une philosophie de sélection qui vise à promouvoir non pas les meilleurs d’aujourd’hui, mais les meilleurs de demain. L’évaluation du potentiel est déterminante : Quel athlète, quelle athlète possède tous les atouts pour accomplir le parcours vers l’élite ? Les critères statistiquement significatifs suivants sont utilisés dans le processus PISTE :
- Évaluation du potentiel
- Performance en compétition (et densité de performance)
- Développement de la performance
- Âge relatif
Répartition des rôles dans le processus PISTE
Swiss Olympic définit avec Swiss Athletics les conditions cadres administratives et organisationnelles du processus PISTE. Le processus PISTE est géré par Swiss Athletics en collaboration avec les organismes responsables régionaux de la promotion de la relève (CNP et cadres régionaux). En athlétisme on fait une différence entre la PISTE National, dans laquelle sont sélectionnés les Swiss Starters Future, et la PISTE Regional, dans laquelle les Talent Cards Regional et Local sont attribuées.
PISTE National
La PISTE National est organisée par Swiss Athletics. Elle a lieu chaque année en septembre et se focalise sur les jeunes athlètes qui se trouvent en route pour participer ultérieurement aux CE des actifs et qui remplissent dans les deux prochaines années les performances exigées par la fédération pour un événement majeur U20 ou U23. La détection des talents y compris l’évaluation du potentiel est la tâche des entraîneures nationales et entraîneurs nationaux et du conseil des entraîneurs.
PISTE Régional
La PISTE Regional est organisée chaque année en septembre et octobre. Les Talent Cards Regional et Local durent une année (1.11-31.10). L’identification des talents y compris l’évaluation du potentiel des Swiss Olympic Talent Cards Regional et Local est la tâche des responsables des CNP et des cadres régionaux et est soutenue par Swiss Athletics. Swiss Athletics reçoit les évaluations de potentiel des organes responsables de la promotion de la jeunesse (CNP/cadres régionaux) et les associent aux autres critères (objectifs) de PISTE. Les interlocuteurs directs sont les CNP/cadres régionaux respectifs.
National |
Athlètes avec potentiel international. La participation à un CE/CM U20/U23 dans les prochaines années est réaliste. Ils profitent d’entraînements avec les entraîneures nationales et entraîneurs nationaux, d’un examen médical sportif ainsi que d’autres services des cantons, communes et écoles de sport. Âge : dès 16 ans à 20 ans |
Régional |
Talents interrégionaux, qui sont soutenus avec des mesures gérées au niveau régional. Ils font généralement partie des plus performants de Suisse. Ils ont le potentiel pour se développer au niveau suivant, celui des Swiss Starters Future dans les 2-3 prochaines années. Une Talent Card Regional ou supérieure est souvent exigée pour une solution scolaire favorable au sport. Âge : dès 13 ans à 20 ans |
Local |
Athlètes aux performances remarquables, souvent encore un peu plus jeunes, avec un bon potentiel de développement, qui sont soutenus avec des mesures gérées au niveau régional et qui, espérons-le, atteindront plus tard la Regional Card. Âge : dès 13 ans à 20 ans |
Concept de promotion de la relève