Le parcours de l’athlète dans l’athlétisme suisse décrit le développement à long terme idéal typique d’un ou d’une athlète vers le sport d’élite. Sur la base d’un modèle à quatre niveaux, nous présentons les tâches des responsables pour le soutien systématique durable des athlètes.
La structure de promotion à quatre niveaux de Swiss Athletics va de pair avec le concept cadre „FTEM Suisse“. L’abréviation FTEM représente les quatre domaines clés : « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Élite » et « M » comme « Mastery » (niveau mondial) et illustre donc le déroulement idéal d’une carrière sportive vers la pointe mondiale. Les domaines clés sont à nouveau divisés en dix phases différentes, dont les responsables peuvent s’inspirer (source : swissolympic.ch).
Swiss Athletics gère trois cadres nationaux pour soutenir les athlètes ainsi que le programme WCP.
- Cadre national de course de montagne
- Swiss Starters
- Swiss Starters Future
- World Class Potentials WCP
En plus des entraînements des clubs, un soutien supplémentaire est apporté dans les cadres régionaux respectifs pendant les phases de talent précédentes.
Selon le niveau auquel se trouve un sportif sur son parcours d’athlète, que ce soit en sport pour tous, de performance ou d’élite, les exigences imposées à un entraîneur sont différentes (> Devenir entraîneur).
Parcours de l’athlète en athlétisme
Cette brochure fait partie du concept de promotion de la jeunesse de Swiss Athletics et contient toutes les informations essentielles sur le parcours de l’athlète dans l’athlétisme pour les athlètes, les parents et les entraîneurs.