Une bonne optimisation de l’environnement en sport de performance exige une planification aménagée à long terme. Le domaine scolaire en fait partie. Il n’est pas toujours facile de coordonner intelligemment l’école ou l’apprentissage avec le sport (de pointe). Parfois, la formation exige tellement de temps, qu’il n’est plus possible de s’entraîner comme souhaité.
C’est surtout à la fin de l’école obligatoire que les sportifs connaissent des problèmes : collège ou apprentissage exigent tout à coup nettement plus de temps et c’est exactement à cet âge qu’il faudrait ajouter une séance d’entraînement en athlétisme.
D’autre part l’offre des écoles de sport et de classes de sport a fortement augmenté ces dernières années en Suisse.
Mais quand est-il est judicieux de fréquenter une classe de sport et quand est-ce que ça ne l’est pas? Qui peut fréquenter une école de sport? Où y a-t-il des classes de sport? Y a-t-il des alternatives correspondantes pour suivre un apprentissage au lieu de fréquenter une école?
Dans de nombreux cas, une meilleure organisation et coordination de la structure hebdomadaire permettent déjà d’avoir plus de temps pour l’entraînement. Chaque athlète avec des exigences de performance devrait faire une planification hebdomadaire.
Documents importants
Plus d’informations
Plateforme de formation Swiss Olympic
Sur le profil Swiss Olympic de la plateforme de formation Eduwo figurent toutes les écoles avec label, les hautes écoles et universités – avec à chaque fois le coordinateur ou la coordinatrice pour le domaine Sport d’élite et études – ainsi que les offres des entreprises formatrices favorables au sport de performance.
- Entreprises formatrices favorables au sport de performance (site web de Swiss Olympic)
- Écoles de sport Swiss Olympic (site web de Swiss Olympic)
- Les hautes écoles et universités (site web de Swiss Olympics)
Didac – séjour linguistique
Passer sa 10e/11e année scolaire dans une autre région linguistique – volià à quoi pensent de nombreux jeunes athlètes. C’est exactement dans ce domaine qu’est spécialisé Didac. Didac offre le soutien nécessaire pour apprendre depuis la base l’allemand, le français, l’italien et l’anglais dans la région linguistique correspendante ; ceci sans négliger la matière scolaire indispensable à tout formation future.
Centres d’orientation professionnelle (COP)
Dans certains cantons, les centres de formation professionnelle ont une offre de consultation spéciale pour les sportives et sportifs :