Compétitions internationales
Les jeunes athlètes dès 16 ans (catégorie U18) peuvent, s’ils disposent du niveau correspondant, se qualifier pour des compétitions internationales où s’affrontent des athlètes de tout l’Europe ou même du monde. Les meilleurs des meilleurs s’alignent alors dans ces concours organisés de manière impressionnante regroupant à chaque fois plus de 1000 participants. Une telle compétition dure en général une semaine entière et nous nous déplaçons avec une délégation de la fédération. Lors de ces compétitions, le coaching des athlètes est toujours assuré par des entraîneurs de la fédération.
L’objectif supérieur pour toutes les classes d’âge est d’être capable de confirmer la performance de qualification au point culminant de la saison, c’est-à-dire qu’il faut « construire la forme » pour atteindre le point culminant de la performance à la grande manifestation. Il est important de ne pas omettre de se préparer très consciencieusement au niveau mental, précisément pour les jeunes athlètes ; les impressions sont énormes et les déroulements et conditions diffèrent complètement de ceux à domicile !
Toutes les conditions telles que réglementation de participation, délais, limites et période exacte de qualification de chaque compétition internationale sont fixées dans les concepts de sélection. Il n’est pas imposé de s’inscrire comme candidat à une grande manifestation jeunesse. Toutefois, afin d’assurer un bon flux d’informations, il est conseillé de laisser une courte candidature avec les coordonnées de l’entraîneur national. C’est aux athlètes ainsi qu’aux entraineurs qu’incombe le principe respectivement le devoir d’information ce concernant.
Celui qui s‘aligne à des championnats internationaux a atteint le niveau où celui-ci doit se confronter à Antidoping et au déroulement d’un contrôle de dopage. En effet des tests inopinés ont lieu régulièrement. Il faut donc savoir si les médicaments éventuellement ingérés se trouvent sur la liste de dopage ou non, et chacun doit connaitre le déroulement d’un contrôle de dopage. Chacun est personnellement responsable de s’informer (de la responsabilité de l‘athlète). Le module E-Learning « I run clean » permet d’apprendre soi-même les contenus et d’obtenir à la fin un certificat. Swiss Athletics aimerait inviter tous les athlètes et entraîneurs du niveau sport de performance jeunesse à faire l’examen. Cet examen est une condition pour toute participation à une compétition internationale ainsi que pour les formations continues pour les entraîneurs.
Le chemin à la grande manifestation
1) Lire le concept de sélection (dès qu’il est publié sur le site internet)
2) N’est pas imposé, mais utile afin d’assurer un bon flux d’informations : les candidats doivent informer les entraîneurs nationaux
3) Prendre en compte les rendez-vous et les obligations du concept
4) Remplir les conditions (limites) de participation durant la phase de qualification
5) Sélection par la commission de sélection de Swiss Athletics
Les athlètes prometteurs sont convoqués par la fédération à une compétition internationale de préparation pour réaliser dans des « conditions réelles » les limites dans des pelotons particulièrement performants (par ex. DLV Juniorengala Mannheim ou BLV Jugendgala Schweinfurt).