Angelica Moser (Photo: athletix.ch)
Angelica Moser (Photo: athletix.ch)

Après une saison 2025 réussie : Franchir la prochaine étape avec « NextLevel »

Outre les CM et un bilan de saison réjouissants, Swiss Athletics peut également annoncer un succès hors stade d’athlétisme : Grâce au soutien substantiel de plusieurs fondations suisses, la fédération suisse d’athlétisme peut lancer « NextLevel », un projet novateur visant à développer le sport de performance. Le but est d’utiliser au mieux l’actuelle constellation sportive pour garantir le succès de l’athlétisme suisse non seulement à court, mais aussi à moyen et long terme.

Les CM de Tokyo l’ont une nouvelle fois prouvé : L’athlétisme suisse dispose actuellement d’une densité d’athlètes de niveau international comme jamais auparavant. Christoph Seiler, président de Swiss Athletics, voit une opportunité immense dans la position actuelle de l’athlétisme suisse. Chaque athlète de haut niveau et ses exigences font également progresser les entraîneurs et tout l’environnement. « En Suisse nous emmagasinons actuellement beaucoup de savoir-faire au niveau mondial absolu, d’autant plus que nos athlètes de haut niveau comptent tous sur un environ-nement d’entraînement dans leur propre pays », déclare Seiler. Les fers de lance de l’athlétisme suisse sont entre autres tellement performants parce qu’ils cherchent en permanence l’excellence. Et même après avoir remporté des victoires exceptionnelles, ils visent déjà le « NextLevel », explique Seiler. En adoptant cette attitude ils sont un exemple pour tout le mouvement de l’athlétisme en Suisse.

Après avoir récemment pris diverses mesures avec le soutien des clubs et des associations cantonales afin de renforcer encore le travail de base en athlétisme, Swiss Athletics a aussi réussi à mettre un accent supplémentaire dans le domaine de pointe absolu. Grâce au soutien de plusieurs fondations suisses, Swiss Athletics peut lancer à l’avenir le projet «NextLevel», hors du budget ordinaire de la fédération et en complément aux structures d’encouragement qui ont fait leurs preuves dans le sport de performance. Ce projet doit aider d’une part à poursuivre l’optimisation des conditions cadres individuelles des athlètes de haut niveau et d’autre part à garantir que la prochaine génération puisse profiter des connaissances et des expériences des actuels talents exceptionnels et de leur entourage.

Premières mesures engagées, d’autres en planification
Dans le projet « NextLevel » une attention particulière est actuellement accordée à l’environnement de huit athlètes individuels que Swiss Athletics considère comme « Olympic Medal Potentials » pour les prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (voir liste ci-dessous). Ces derniers mois, les premières mesures ont déjà été engagées d’entente avec les athlètes, d’autres suivront ces prochains mois. Une pièce du puzzle pour des CM réussi fut par exemple le Pre-Camp que Swiss Athletics a organisé à Tsukuba (JPN), et qui a permis à l’équipe suisse de se préparer de manière optimale aux CM dans des conditions cadres idéales.

Besoin d’action malgré des succès historiques
Un besoin d’action existe dans l’athlétisme suisse notamment dans le domaine de la professionnalisation des entraîneurs. Malgré les récents succès, un certain besoin d’optimisation et d’action existe même dans l’environnement des athlètes de haut niveau : Aucun athlète suisse de haut niveau ne dispose par exemple actuellement d’une entraîneure ou d’un entraîneur, qui puisse se concentrer à plein temps sur l’encadrement de sportifs de haut niveau. Même si les récents succès montrent que le système suisse fonctionne, la charge de travail multiple conduit souvent les entraîneurs à faire des compromis, non seulement vis-à-vis des athlètes, mais aussi en matière de conciliation entre l’activité d’entraîneur et d’autres obligations professionnelles et personnelles.

Comme première mesure à long terme de « NextLevel », la charge de travail de Claudine Müller (entraîneure personnelle de Jason Joseph et entraîneure technique de Ditaji Kambundji) et d’Adrian Rothenbühler (entraîneur personnel d’Angelica Moser) sera considérablement augmentée chez Swiss Athletics au 1er octobre respectivement au 1er décembre de cette année. Les deux exemples doivent d’une part permettre aux « Olympic Medal Potentials » de compter sur une plus grande flexibilité et disponibilité de leurs entraîneures et entraîneurs. Avec un taux d’engagement plus élevé à la fédération, on garantit en plus de profiter de ressources supplémentaires pour transférer le savoir-faire au sein de l’athlétisme suisse, par exemple sous forme de mentorats ou dans le cadre de la formation. « Nous garantissons ainsi que l’athlétisme suisse profitera globalement et à long terme de cet investissement supplémentaire », déclare Christoph Seiler.

Dans le cadre du développement au niveau absolu de la classe mondiale, « NextLevel » vise éga-lement à renforcer le suivi en matière des sciences du sport et de la médecine sportive et à soutenir le développement personnel, le perfectionnement individuel et l’échange national et international des entraîneures et entraîneurs. Les entraîneurs talentueux ambitieux doivent également pouvoir profiter de mesures de soutien particulières.

Swiss Athletics Training Camp en Afrique du Sud
Le Swiss Athletics Training Camp à Stellenbosch, en Afrique du Sud, constitue un autre élément du projet novateur. Dans le cadre d’un pilote, environ 40 athlètes de différents groupes de disciplines (sprint/haies, concours multiple, lancer du poids) prépareront en décembre une partie de leur saison sur le Campus Hoërskool à Stellenbosch, mis exclusivement à disposition de Swiss Athletics. Il est prévu d’étendre le Training Camp une année plus tard et d’y intégrer également de futurs entraîneures et entraîneurs à haut potentiel. « L’échange entre athlètes et coaches n’est nulle part aussi enrichissant que lors des camps d’entraînement. Avec le Swiss Athletics Training Camp nous aimerions créer un groupe en début de la saison permettant non seulement de s’entraîner dans des conditions idéales et bénéficiant d’un encadrement hautement professionnel, mais offrant également un espace propice à des échanges enrichissants », explique Christoph Seiler.

Les athlètes suivants sont actuellement considérés comme Olympic Medal Potential pour Los Angeles 2028 :

  • Annik Kälin
  • Ditaji Kambundji
  • Mujinga Kambundji
  • Angelica Moser
  • Audrey Werro
  • Simon Ehammer
  • Dominic Lobalu
  • Jason Joseph

(swa)