Audrey Werro (Photo: athletix.ch)
Audrey Werro (Photo: athletix.ch)

Audrey Werro se qualifie pour les demi-finales aux CM à Tokyo

Audrey Werro s’est chargée d’une bonne nouvelle lors de la session pluvieuse du sixième jour des Championnats du monde à Tokyo (JPN). Elle s’est qualifiée pour les demi-finales sur 800 m en remportant sa série. Pour Veronica Vancardo et Lore Hoffmann, les éliminatoires ont été synonymes de fin de l’aventure. Les coureurs de 200 m William Reais et Timothé Mumenthaler n’ont pas réussi à se surpasser lors des demi-finales.

Audrey Werro (CA Belfaux) a montré la meilleure performance des trois coureuses romandes de 800 m. La deuxième plus rapide de l’Entry List a pris le commandement après 200 m et n’a plus quitté la tête de la course. Elle s’est qualifiée pour les demi-finales de vendredi en remportant de manière souveraine son éliminatoire en 1’58’’43 minutes.

En grande forme, Vancardo et Hoffmann débordées sur la dernière ligne droite
Veronica Vancardo (CA Fribourg) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) n’ont pas réussi la qualification. Vancardo a terminé quatrième en 2’01’’13 minutes. « Je suis dans la forme de ma vie et donc déçue de ne pas avoir pu courir plus vite aujourd’hui », telle était sa conclusion au micro de SRF. Vancardo, qui a réalisé les dix meilleurs temps de sa carrière cette saison, est entrée dans la dernière ligne droite en troisième position, mais Gabriela Gajanová (SVK) l’a toutefois encore dépassée.

Lore Hoffmann a connu une situation similaire. Pendant la course elle a momentanément passé de la 7e à la 3e position, mais a dû laisser passer la concurrence sur les derniers mètres. La coureuse de 29 ans s’est classée sixième en 1’59’’76 minutes. Passer au tour suivant – comme elle l’avait fait en 2023 à Budapest (HUN) et en 2022 à Eugene (USA) – était tout à fait réaliste. Après près de cinq ans, Hoffmann a établi son meilleur temps personnel avec 1’58’’29 minutes aux championnats suisses à Frauenfeld.

William Reais et Timothé Mumenthaler éliminés
William Reais (LC Zürich) ne s’est pas montré en top forme, mais en forme ascendante lors de l’éliminatoire d’hier en établissant une nouvelle meilleure performance de la saison en 20’’38 secondes. Dans les demi-finales il ne s’est pas amélioré et a terminé au 7e rang en 20’’59 secondes. « J’ai trébuché après le départ et je n’ai pas couru un virage propre. Ce ne fut pas une course optimale », a analysé Reais dans l’interview de SRF. Les choses ne se sont pas non plus déroulées comme prévu pour Timothé Mumenthaler (Stade Genève). Le champion d’Europe a également sprinté au 7e rang de sa série en 20’’66 secondes.

En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.

Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.

Tokyo (JPN). CM (6e jour, session du soir). Hommes. 200 m. Demi-finales. 1ère série (- 0,1 m/s): 7. William Reais (LC Zürich) 20’’59. 2e série (vent nul): 7. Timothé Mumenthaler (Stade Genève) 20’’66. Reais (21.) et Mumenthaler (23.) éliminés.

Femmes. 800 m. Séries. 2e série: 4. Veronica Vancardo (CA Fribourg) 2’01’’13. 4e série: 1. Audrey Werro (CA Belfaux) 1’58’’43. 6e série: 6. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 1’59’’76. Werro en demi-finale, Vancardo et Hoffmann éliminées.

Lien vers la liste des engagements des Suisses

Lien vers les CM à Tokyo

Lien vers les galeries photos d’athletix.ch

(ds)