Le sauteur en longueur Simon Ehammer et la perchiste Angelica Moser ont terminé 4e et 5e, respectivement avec 8,30 m et 4,65 m, aux Championnats du monde de Tokyo (JPN). Simon Wieland a brillé lors des qualifications du javelot avec un nouveau record suisse de 82,26 m. Sur 200 mètres, les sprinters Timothé Mumenthaler et William Reais se sont tous deux qualifiés pour les demi-finales.
Simon Ehammer (TV Teufen) a manqué de peu sa quatrième médaille en championnats du monde, après le bronze en longueur en 2022 (en plein air), l’or à l’heptathlon en 2024 et l’argent à l’heptathlon en 2022 (en salle). Avec 8,30 m, il était sur la troisième place après quatre tentatives. Mais Mattia Furlani (ITA) ayant surpassé Ehammer et tous ses autres adversaires avec un saut à 8,39 m, l’Appenzellois a terminé à une décevante quatrième place. « J’ai fait une belle compétition. Mais c’est vraiment dommage. J’avais terminé quatrième aux Jeux olympiques de Paris, et maintenant je termine à nouveau quatrième », a déclaré un Ehammer déçu lors de l’interview à SRF.
Ce week-end, il aura l’occasion de prendre sa revanche dans le cadre du décathlon des Championnats du monde.
Angelica Moser n’a pas (encore) réalisé son rêve de médaille mondiale en plein air
Angelica Moser (LC Zurich) a également terminé au pied du podium. Elle se classe cinquième, comme il y a deux ans à Budapest (HUN). Moser a réalisé un départ parfait dans la compétition, franchissant 4,45 m et 4,65 m dès sa première tentative dans le Stade national de Tokyo. La native d’Andelfingen, déjà médaillée d’or à sept reprises chez les jeunes, ainsi qu’en possession de quatre médailles d’or et une de bronze en élite, n’a pas réussi à franchir la hauteur suivante de 4,75 m. Une hauteur qu’elle a déjà effacée à deux reprises cette année, en salle et en plein air.
Simon Wieland couronne son excellente fin de saison avec un record suisse
Alors que Moser effectuait ses sauts, le lanceur de javelot Simon Wieland (STB) a brillé en battant le record suisse de 82,26 m de l’autre côté du stade. Il a amélioré de 19 centimètres le record national détenu par Stefan Müller depuis 2006. Le fait que le record de Wieland n’ait pas suffi à le qualifier pour la finale – le lancer requis étant de 82,80 m – a souligné le niveau élevé des qualifications du javelot. Wieland a déjà fait sensation à deux reprises cette année. En juillet, il a remporté l’or de manière sensationnelle aux World University Games. En août, le Bernois a franchi la barre des 80 m pour la première fois de sa carrière dans le Letzigrund.
Timothé Mumenthaler avec un grand Q
Lors de la session du soir du cinquième jour des championnats, le coureur de 200 m Timothé Mumenthaler (Stade Genève) s’est qualifié à la place pour les demi-finales en terminant troisième. Sous une chaleur torride, il a bouclé le demi-tour de piste en 20″39. Le néophyte en championnats du monde a impressionné par une très belle fin de course.
William Reais et Léonie Pointet pour quelques centièmes
Sur la même distance, William Reais (LC Zürich) a terminé quatrième de la série en 20″38, son meilleur chrono de la saison. Il s’est qualifié pour les demi-finales au temps, avec la 20e place des engagés. Il s’agit de ses demi-finales consécutives après celles de 2023.
Léonie Pointet (CA Riviera) a vécu un long moment d’attente, avant la grande déception sur 200 m. Après avoir terminé quatrième de sa quatrième série en 23″04, la Vaudoise a dû attendre les temps des viennent ensuite des cinquième et sixième séries. Trois athlètes se sont qualifiées au temps, in extremis devant Pointet. « J’ai manqué d’énergie vers la fin et ma technique n’était plus impeccable », a-t-elle déclaré à l’interview avec SRF. Il lui a manqué 3 centièmes pour passer.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.
Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.
Tokyo (JPN). CM (5e jour, session du soir). Hommes. 200 m. Séries. 1. série (- 0,2 m/s): 3. Timothé Mumenthaler (Stade Genève) 20,39. 3. série (- 0,3 m/s): 4. William Reais (LC Zürich) 20,38. Mumenthaler et Reais en demi-finales. – Longueur. Finale: 1. Mattia Furlani (ITA) 8,39 m. Ensuite: 4. Simon Ehammer (TV Teufen) 8,30. – Javelot. Qualifications. Groupe B: 7. Simon Wieland (STB) 82,26 (record suisse). Wieland (14e) éliminé.
Femmes. 200 m. Séries. 4. série (+ 0,1 m/s): 4. Léonie Pointet (CA Riviera) 23,04. Pointet (25.) éliminée. – Perche. Finale: 1. Katie Moon (USA) 4,90. Ensuite: 5. Angelica Moser (LC Zürich) 4,65.
Lien vers la liste des engagements des Suisses
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ds)