Ditaji Kambundji a marqué l’histoire de l’athlétisme suisse aux Championnats du monde de Tokyo (JPN). Dans un temps de 12″24, la Bernoise a remporté le titre du 100 m haies. Elle est la première athlète suisse féminine à être sacrée championne du monde. Simon Ehammer s’est quant à lui qualifié pour la finale du saut en longueur, Jason Joseph pour les demi-finales des haies.
Ditaji Kambundji (STB) a réalisé la meilleure performance de sa carrière lors de la course la plus importante de l’année. La Bernoise s’est qualifiée pour la finale avec le cinquième meilleur temps des demi-finalistes. En finale, elle a fusé vers l’or en 12″24. Elle a devancé Tobi Amusan (NGR) de cinq centièmes et Grace Stark (USA) de douze centièmes. La jeune femme de 23 ans a pulvérisé de 16 centièmes ( !) son précédent record suisse établi à Rome (ITA) et Zurich.
6e médaille internationale pour Kambundji
Kambundji s’est améliorée de championnats du monde en championnats du monde. Il y a trois ans, elle avait terminé 13e à Eugene (USA), il y a deux ans 7e à Budapest (HUN). Avant de réaliser une performance fantastique : un exploit majeur.
Il s’agit là de sa sixième médaille en championnat international élite. Après l’or aux Championnats d’Europe en salle en 2025, l’argent aux Championnats du monde en salle 2025 et aux Championnats d’Europe 2024, et le bronze aux Championnats d’Europe en salle 2023 et aux Championnats d’Europe 2022, Kambundji a ajouté à son brillant palmarès une incroyable médaille aux Championnats du monde en plein air.
Entrée dans les livres d’histoire
Il s’agit de la dixième médaille suisse en championnats du monde et de la première sur les haies basses. Kambundji est également la première Européenne à remporter l’or du 100 m haies aux championnats du monde depuis 1997. Avec son excellent temps de 12″24, elle pointe au 7e rang mondial et deuxième européen de tous les temps.
Simon Ehammer en finale avec un petit q
La session du soir du troisième jour des championnats a globalement été positive pour la Suisse. Simon Ehammer (TV Teufen) a réussi les qualifications du saut en longueur. Avec des sauts de 7,98 m, 7,99 m et 7,95 m, il a franchi trois fois des distances presque identiques. Le médaillé de bronze des Championnats du monde 2022 a réalisé la 11e meilleure distance et s’est ainsi qualifié pour la finale qui aura lieu mercredi à 13h49 (heure suisse).
Des coureurs de haies aux rythmes et succès différents
Jason Joseph (LC Therwil) s’est qualifié avec assurance pour les demi-finales du 110 m haies en remportant sa série. Le détenteur du record suisse a franchi la ligne d’arrivée en 13″27, au terme d’une course « bonne et maîtrisée ». Joseph a gagné des places après les premières haies.
Julien Bonvin (CA Sierre DSG) a pris un départ trop rapide dans sa série du 400 m haies. En tête après 200 m, le Valaisan a perdu le rythme en seconde moitié de course. Pour terminer finalement 9e dans un temps de 49″53, manquant l’occasion de se qualifier pour les demi-finales pour la deuxième fois depuis 2023. « J’ai tout donné et beaucoup appris », a résumé Bonvin dans une interview accordée à SRF.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.
Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.
Tokyo (JPN). CM (3e jour, session du soir). Hommes. 110 m haies. Séries. 2. série (- 0,2 m/s): 1. Jason Joseph (LC Therwil) 13,27. Joseph en demi-finales. – 400 m haies. Séries. 4. série: 9. Julien Bonvin (CA Sierre DSG) 49,53. Bonvin (31.) éliminé. – Longueur. Qualifications. Groupe A: 6. Simon Ehammer (TV Teufen) 7,99. Ehammer en finale.
Femmes. 100 m haies. Finale (- 0,1 m/s): 1. Ditaji Kambundji (STB) 12,24 (record suisse). Demi-finales. 1. série (- 0,5 m/s): 2. Kambundji 12,44. Kambundji en finale.
Lien vers la liste des engagements des Suisses
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ds)