Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)
Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)

WM à Tokyo : Frey et Kora se hissent en demi-finales du 100 m

La première session du soir des Championnats du monde à Tokyo (JPN) a débuté presque parfaitement pour l’équipe suisse grâce aux deux qualifications directes pour les demi-finales sur 100 m de Géraldine Frey et Salomé Kora. Avant que la tendance ne s’inverse à l’occasion des séries du 1500 m et de la qualification de la longueur.

Géraldine Frey (LK Zoug) et Salomé Kora (LC Brühl) ont réalisé de belles performances lors des séries du 100 m. Si Frey a décroché la troisième place directement qualificative pour les demi-finales, dans un temps de 11″25, Kora (11″23) a même terminé deuxième de sa série, n’étant devancée que par la championne olympique Julien Alfred de Sainte-Lucie. Comme en 2023 à Budapest (Frey) et en 2017 à Londres (Kora), les deux sprinteuses se sont qualifiées pour les demi-finales du Top 24 de demain dimanche (dès 13h20). « J’espère que ça pourra aller encore plus vite », a confié la championne suisse Kora à SRF, sans dévoiler sa nouvelle recette pour un meilleur départ.

De précieuses expériences sur la scène mondiale
Pour Lilly Nägeli (LC Uster) et Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics), les séries du 1500 m ont représenté la fin de la compétition. Finaliste des Championnats d’Europe U23, Nägeli, qualifiée « inattendue » pour ses premiers Championnats du monde et ayant dû d’abord gérer la « surcharge d’émotion » dans le Stade National, a en 4’12″30 échoué à deux secondes seulement de son record.

Wind, sacrée championne du monde universitaire cet été, était quant à elle en course pour les demi-finales jusqu’au 1000 m, avant qu’une chute de sa concurrente italienne ne la déstabilise. Elle termine finalement huitième. Contrairement à son élimination en séries à Budapest il y a deux ans, elle sait désormais qu’elle a sa place sur la scène internationale. « Cela vaut presque mieux que d’atteindre les demi-finales », a déclaré l’ancienne patineuse artistique de 25 ans, originaire du Jura bernois après sa course, terminée en 4’04″29. 

Heptathlon ou pas pour Annik Kälin ?
Les qualifications de la longueur ne se sont pas passées comme prévu pour Annik Kälin (AJ TV Landquart). La médaillée d’argent des Championnats du monde et d’Europe en salle de cet hiver avait pour ambition de terminer aux avant-postes, mais a quitté le stade sans passer par la zone mixte. Son père Marco Kälin, entraîneur et médecin, s’est adressé au micro de SRF et a confirmé que, malgré une préparation prometteuse, sa fille ressentait à nouveau des douleurs à son pied droit ; blessure contractée à l’occasion du Citius de Berne.

Lors de sa première tentative, la Grisonne de 25 ans n’a atterri qu’à 6,36 m. Avant de faire deux essais nuls, visiblement dans la souffrance. Par moments, elle n’a pu retenir ses larmes et a été réconfortée par l’ancienne championne d’Europe en salle Jazmin Sawyers (GBR). Elle aussi avait connu des problèmes de santé par le passé.

À sa troisième tentative, Annik Kälin n’a mordu que de 2,5 cm. Son saut aurait été suffisant pour se qualifier pour la finale. L’heptathlon auquel elle comptait participer débute vendredi prochain. Des examens médicaux détermineront si l’athlète de Landquart peut concourir ou non. Le médecin de la Fédération Noack examinera l’athlète dimanche. Une décision sera alors prise quant à la pertinence d’une participation.

En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.

Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.

Tokio (JPN). CM (1er jour, session du soir). Femmes. 100 m. Séries. 1. séries (- 0,9 m/s): 3. Géraldine Frey (LK Zug) 11,25. 4. Serie (vent nul): 2. Salomé Kora (LC Brühl) 11,23. Frey et Kora en demi-finales. – 1500 m. Séries. 1. série: 12. Lilly Nägeli (LC Uster) 4:12,30. 3. série: 8. Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) 4:04,29. Nägeli et Wind éliminées. – Longueur. Qualification. Groupe A: 12. Annik Kälin (AJ TV Landquart) 6,36 m. Kälin éliminée.

 

Lien vers les Championnats du Monde à Tokyo

Lien vers les galeries de photos d’athletix.ch

Lien vers le site internet de RTS Sport

 

(sto/SDA/her)