La finale suisse du Visana Sprint n’a pas seulement réuni 400 talents de sprint de tous les coins du pays à Lucerne, mais a également attiré de nombreux spectateurs et spectatrices enthousiastes au bord du lac des Quatre-Cantons. Ils ont vu de près les sprinters et les sprinteuses les plus rapides du pays couronner leur saison par des finales passionnantes.
Pour les 10 à 15 ans, il s’agissait pour une dernière fois : concentration totale dans les starting-blocks, départ explosif et puis tout donner sur la piste de sprint mobile Conica. Après 250 éliminatoires locales et 26 finales cantonales, c’était au tour de la grande finale suisse qui attribue les titres convoités de « Visana Sprint Champions 2025 ».
Stimulés par un cadre unique dans l’Inseli Park, les jeunes sprinters et sprinteuses ont livré d’excellentes performances. Au terme d’une photo-finish palpitante ou d’un cri de joie à l’arrivée, les champions suivants ont inscrit leur nom sur la liste des vainqueurs et ont été acclamés par un large public :
- W15: Ayana Brunner (LC Luzern)
- W14: Kendra Salvatore (CHP Genève)
- W13: Lynn Beer (LV Thun)
- W12: Keyla Anzidei (TV Bettlach)
- W11: Sophia Victoria Mathis (LC Zürich)
- W10: Leana Fischer (TV Unterseen)
- M15: Leon Betschart (LAR TV Rüti)
- M14: Silas Jeger (Laufental Thierstein Athletics)
- M13: Florian Dörig (TV Teufen) & Jonah Jacquemai (Laufental Thierstein Athletics)
- M12: Noel Obinna Onuchukwu (LV Zürcher Oberland)
- M11: Kennedy Nwalor (SATUS Rothrist LA)
- M10: Noah Agyeman Lutz (TV Wädenswil)
- 80 m « for all » fauteuil roulant Mixed: Frederik Estermann (Rollstuhlclub Zentralschweiz)
- 60 m « for all » debout Mixed: Oleksandra Bovt (Swiss Deaf Sport)
Sur les traces des stars suisses de sprint
La célèbre marraine de l’événement Mujinga Kambundji a encouragé les finalistes avec enthousiasme et rappelé, par sa présence, la voie que le Visana Sprint peut ouvrir. Elle-même multiple championne dans sa jeunesse, la championne d’Europe et du monde fait partie depuis des années des meilleures de sa discipline. La génération suivante est déjà prête : Xenia Buri (17 ans), qui a remporté le Visana Sprint il n’y a pas si longtemps, l’a montré récemment durant la saison d’été en établissant des records suisses dans les catégories U18 et U20 sur 100 m et en remportant la médaille d’argent au Festival olympique de la jeunesse européenne (EYOF).
Une fête sportive et familiale au bord du lac
Les finalistes n’ont pas été les seuls à vivre une journée inoubliable : Le Visana Sprint 2025 a transformé l’Inseli de Lucerne – située directement derrière la gare et le KKL – en un lieu coloré dédié au sport et aux rencontres. Les City-Sprints ont été retransmis en direct sur l’écran géant, la Visana-Arena a enthousiasmé petits et grands avec différents jeux, le Speed Challenge a incité à participer, et de longues files d’attente se sont formées lors de la séance d’autographes avec Mujinga Kambundji. Avec des stands de restauration variés et une ambiance chaleureuse au bord du lac des Quatre-cantons, la finale suisse a constitué un moment fort pour toute la famille.
De nombreuses vidéos de la journée de la finale suisse à Lucerne sont disponibles sur les comptes Instagram du Visana Sprint et de Swiss Athletics.
Lien vers le site web du Visana Sprint
(swa)