Les Championnats suisses élite de Frauenfeld constituent le point d’orgue de la saison nationale 2025. Trois semaines avant le début des Championnats du monde à Tokyo (JPN), les fans auront ce samedi et dimanche l’occasion de voir à l’œuvre de tout près les meilleurs athlètes du pays. En tête d’affiche, pas moins de huit athlètes médaillés aux Championnats du monde et d’Europe élite ces dernières saisons.
L’athlétisme suisse continue à surfer sur la vague. Après une saison en salle couronnée de succès, avec cinq médailles aux Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn (NED) et quatre aux Championnats du monde en salle de Nanjing (CHN), puis de nombreux classements de haut niveau en Diamond League ainsi que six records suisses réussis en plein air depuis début mai. Mais les athlètes suisses élite ne sont pas les seuls à briller : entre mi-juillet et mi-août, les talents jeunesse de Swiss Athletics ont remporté l’impressionnant total de 14 médailles aux CE U23, aux CE U20 et au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Les Helvètes ont également remporté six breloques aux World University Games. Ce palmarès impressionnant témoigne d’une très belle densité à haut niveau de notre sport dans toutes les catégories d’âge et de l’excellent travail effectué par les entraîneurs dans les clubs.
Les CS de retour à Frauenfeld après 11 ans
Ce week-end, la grande famille de l’athlétisme suisse a rendez-vous sur la Kleine Allmend à Frauenfeld, où une piste toute neuve attend les meilleurs athlètes du pays. Les organisateurs innovants du LC Frauenfeld ont tout mis en œuvre pour offrir à l’élite nationale les meilleures conditions de compétitions possibles. Les derniers CS d’athlétisme à Frauenfeld datent de juillet 2014, quelques semaines avant les Championnats d’Europe de Zurich. À l’époque, l’athlétisme avait un statut radicalement différent en Suisse et ne comptait guère d’athlètes phares, de renommée internationale. Quelle différence d’avec aujourd’hui, où les enfants et les jeunes de tout le pays ont quantité de modèles qui peuvent les s’inspirer !
La génération actuelle à succès a largement bénéficié de l’essor des CE dans le Stade du Letzigrund. Avec Simon Ehammer (TV Teufen/110 m haies, perche, longueur et disque), un champion du monde en salle 2024 est en lice ce week-end à Frauenfeld. Angelica Moser (LC Zürich/perche) et Timothé Mumenthaler (Stade Genève/100 et 200 m) sont quant à eux présents en tant que champions d’Europe en titre. William Reais (LC Zürich/100 et 200 m) et Jason Joseph (LC Therwil/110 m haies) sont eux aussi médaillés des CE de l’année dernière à Rome (ITA). Parmi les autres médaillés européens, ont retrouve Ajla Del Ponte (US Ascona, 100 m), Ricky Petrucciani (LC Zürich, 400 m) et Annik Kälin (AJ TV Landquart, 100 m haies).
Le point culminant du week-end : les Trials pour les CM sur le 800 m féminin
Aussi attractif que soit le programme dans toutes les disciplines, une finale s’annonce plus passionnante que toutes les autres. Le 800 m féminin est actuellement la seule discipline où le nombre d’athlètes sélectionnables pour les Championnats du monde de Tokyo est supérieur au nombre de places (trois au maximum) attribuées à chaque nation. C’est pourquoi des Trials auront lieu dans cette discipline lors des CS, conformément au concept de sélection pour les CM. Avec Audrey Werro (CA Belfaux), Lore Hoffmann (ATHLE.ch), Rachel Klopfenstein (anciennement Pellaud, FSG Bassecourt), Veronica Vancardo (CA Fribourg) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau), cinq Suissesses figurent actuellement parmi les qualifiables dans la « Road to Tokyo ». La course décisive aura lieu en toute fin de programme, dimanche à 16 h : une ultime épreuve qui permettra à trois des cinq athlètes mentionnées de s’assurer leur place pour les championnats du monde.
Le concept de sélection de Swiss Athletics prévoit que les athlètes ayant un potentiel avéré de finale aux CM seront évalués à part en cas d’événement d’imprévu lors des Trials.
Le 800 m féminin aura lieu juste après le 800 m masculin, où Ivan Pelizza (LC Zürich, SB 1’44″53) et Ramón Wipfli (STB, SB 1’44″92) espèrent encore se qualifier pour les championnats du monde (minima 1’44″50).
840 starts de disciplines en deux jours
Au total, les athlètes se sont inscrits pour pas moins de 840 starts de disciplines, soit 100 de plus que l’an dernier à Winterthour. Des aperçus discipline par discipline seront publiés comme de coutume dans le courant de la semaine sur le site web de Swiss Athletics. Swiss Athletics reviendra en détail sur les moments les plus chauds du week-end sur ses réseaux (Instagram et Facebook). De nombreuses photos seront en outre publiées en continu sur le site athletix.ch.
Les athlètes paralympiques de la partie aux CS – course en fauteuil roulant avec Marcel Hug
L’inclusion est de mise aux championnats suisses. Récemment sélectionnés par Swiss Paralympic pour la longueur aux CM paralympiques de New Delhi (IND, 27 septembre au 5 octobre), Elena Kratter (GG Bern) et Elijah Thommen (LG Oberbaselbiet/BTV Sissach) seront de la partie aux CS. Dimanche à 15h10, une course de 800 m en fauteuil roulant avec Marcel Hug est également au programme.
Livestream sur le site des CS
Les billets pour les Championnats suisses sont disponibles sur le site internet des CS. Cette année encore, les championnats sont diffusés en direct sur le site internet de Swiss Athletics, grâce à une collaboration avec la télévision suisse (avec commentaires en allemand et en français de Philippe Bandi et Gérald Rumo). SRF proposera un résumé des temps forts des deux jours de compétition le samedi entre 22h20 et 22h50, le dimanche entre 17h et 18h. RTS et RSI relatera également les moments les plus importants à la télévision et/ou en ligne.
Lien vers les CS à Frauenfeld (billets, informations, etc.)
Lien vers la liste de participants et de résultats
Lien vers la base de données des médaillés en CS
Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics
(fre)