Audrey Werro (Photo: athletix.ch)
Audrey Werro (Photo: athletix.ch)

50e édition d’Athletissima avec de nombreuses stars suisses

Le Meeting de tous les superlatifs Athletissima Lausanne propose cette année une affiche particulièrement attractive : après le City Event de mardi soir, la 50e édition de la légendaire réunion de Diamond League a lieu mercredi soir, avec de nombreuses stars suisses sur le Stade olympique de la Pontaise.

Jacky Delapierre a toutes les raisons d’être fier. La première édition d’Athletissima a eu lieu en 1977 sur le Stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne, au bord du lac Léman. Le fondateur et son équipe ont progressivement développé la rencontre, pour la transformer en ce qu’elle est depuis de nombreuses années : un des plus beaux rendez-vous d’athlétisme de la planète ! Voilà qui ne fait pas l’ombre d’un doute : Athletissima est devenu incontournable dans le calendrier sportif helvétique. Des stars d’ici et d’ailleurs se rendent chaque année avec une immense joie dans la ville siège du Musée olympique mondialement connu. Tout comme les fondateurs ont réalisé leur rêve de créer un événement d’envergure mondiale, les athlètes continuent année après année à ravir le public. En près de 50 ans d’histoire, les athlètes suisses ont eux aussi écrit de nombreux chapitres inoubliables.

Avec cinq médaillés des CE à Rome
Alors que le City Event, qui accueille l’épreuve masculine de saut à la perche mardi à Ouchy, se déroule sans participation suisse – le détenteur du record national Valentin Imsand (CS 13 Étoiles) est forfait pour cause de blessure –, de nombreuses stars helvétiques seront sur le devant de la scène mercredi. Cinq médaillés des CE de l’année dernière à Rome (ITA) participeront au programme principal : Timothé Mumenthaler (100 m), Ditaji Kambundji (100 m haies), Jason Joseph (110 m haies), Simon Ehammer (longueur) et Angelica Moser (perche).

Le champion d’Europe du 200 m Timothé Mumenthaler (Stade Genève) a réalisé cette année son premier Top 3 en Diamond League (2e du 200 m) à Oslo (NOR) en juin dernier. Pour sûr qu’il vise de nouveau une performance de choix devant son public. Jason Joseph (LC Therwil) a égalé son record suisse de 13″07 à Paris (FRA) à la mi-juin et compte bien poursuivre la deuxième partie de saison sur la lancée. Ditaji Kambundji (STB) aborde la course avec un meilleur temps de la saison de 12″43, à seulement 3 centièmes de son record national.

Trois perchistes suisses en action
Trois athlètes suisses participent au saut à la perche féminin. Angelica Moser (LC Zürich) a décroché respectivement la 2e et 3e places des Diamond League de Stockholm (SWE) et de Londres (GBR). Son meilleur saut en plein air est de 4,76 m cette année. Deux autres perchistes helvétiques en les personnes de Lea Bachmann (Old Boys Basel, SB 4,58 m) et Pascale Stöcklin (Old Boys Basel, SB 4,51 m) ont été récompensées pour leurs excellentes performances de cet été avec un dossard à Athletissima. Simon Ehammer (TV Teufen) en est quant à lui à 8,34 m cette saison, résultat obtenu lors de son décathlon printanier à Götzis (AUT).

La championne d’Europe U23 Audrey Werro veut réaliser un nouveau gros chrono
Les courses de 800 m femmes et hommes promettent d’être passionnantes. Audrey Werro (CA Belfaux) participera à son premier double tour de piste depuis sa victoire aux CE U23 à Bergen (NOR) en juillet dernier. Mercredi passé, elle a fait montre d’une grande forme lors de son meeting à domicile à Fribourg, avec un nouveau record suisse U23 de 51″03 sur 400 m à la clé. Dans une course rapide, tout porte à croire qu’elle a les moyens de réaliser un temps aux alentours de son record suisse établi à 1’57″25 en mai dernier à Bydgoszcz (POL). Ivan Pelizza (LC Zürich) fêtera ses débuts en Diamond League à Lausanne. Avec son record de 1’44″53, réalisé à Pfungstadt (GER) à la mi-juin, il est désormais le deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps derrière André Bucher. La limite pour les championnats du monde est de 1’44″50. Ramón Wipfli (STB) s’attaquera quant à lui à ce même chrono dans le cadre du programme national.

Jonas Raess (LC Regensdorf) a également fait très forte impression ces derniers jours. Le 5000 m de la Pontaise lui offre l’occasion de s’attaquer à son record en plein air, qui est de 13’12″52. Le champion d’Europe du 10’000 m Dominic Lobalu (LC Brühl) ne participera pour sa part pas à la compétition. Victime d’une déchirure musculaire aux ischio-jambiers samedi dernier à l’entraînement, il manquera au moins Athletissima et les CS à Frauenfeld. Léonie Pointet (CA Riviera) et Julien Bonvin (CA Sierre) chercheront quant à eux à affoler les chronomètres sur 200 m et 400 m haies.

Le relais suisse de 4×100 m féminin, qui enthousiasme chaque année le stade en fin de programme, clôturera de nouveau la soirée. Ce sera la dernière compétition pour l’équipe avant les CM qui débuteront le 13 septembre prochain à Tokyo.

En direct à la télévision suisse mardi et mercredi
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) retransmet le City Event en direct à la télévision et/ou en ligne mardi dès 18h et le meeting de tous les superlatifs mercredi dès 20h. Le meeting débute à 18h avec le programme national, qui offre à de nombreux athlètes suisses des compétitions de haut niveau.

La finale de la Diamond League 2025 aura lieu les mercredi 27 et jeudi 28 août lors du meeting Weltklasse Zürich. 

Lien vers Athletissima Lausanne

Lien vers la liste de participants et de résultats

(fre)