Superbes performances et magnifique ambiance à Fribourg : Audrey Werro avec un record suisse U23 sur 400 m (51,03) et Géraldine Frey avec deux meilleures performances personnelles sur 100 m (11,09 en finale) ont été les vedettes suisses de la compétition.
Par un temps estival magnifique, le stade d’athlétisme St-Léonard a offert un cadre idéal pour la première édition du « meeting international de Fribourg ». 200 athlètes de plus de 20 nations ont profité de l’occasion pour gagner, exactement un mois avant le début des championnats du monde à Tokyo (JPN), d’importants points pour le World Ranking.
Audrey Werro, deuxième Suissesse la plus rapide de tous les temps
Les deux têtes d’affiche locales, les coureuses de 800 m Audrey Werro (CA Belfaux) et Veronica Vancardo (CA Fribourg), se sont alignées sur 400 et les deux ont été plus rapides que jamais auparavant. Werro a montré une course effrénée, s’est imposée en 51,03 et a amélioré le record suisse U23 de Giulia Senn de pas moins de 75 (!) centièmes. La coureuse de 21 ans, qui a été couronnée championne d’Europe U23 en juillet, a été acclamée à juste titre par un public enthousiaste pour cet exploit. Lea Sprunger (record suisse 50,52) est la seule Suissesse à avoir avalé le tour de piste plus rapidement.
Veronica Vancardo a également établi une nouvelle meilleure performance personnelle en 53,10. Chez les hommes, Charles Devantay (Lausanne-Sports) a couru en 46,71 ce qui représente une meilleure performance de la saison et termine ainsi meilleur Suisse sur cette distance.
Géraldine Frey avec deux MPP
La finale du 100 m des femmes, remportée par Géraladine Frey (LK Zug) en 11,09 a constitué le deuxième temps fort de la soirée du point de vue suisse. Après les 11,17 en série, la Zougoise de 28 ans a réalisé une meilleure performance personnelle pour la seconde fois en une heure et demie et s’est approchée à 2 centièmes de la limite pour les CM à Tokyo. Dans la liste des meilleures de tous les temps, Frey pointe désormais au quatrième rang derrière Mujinga Kambundji (10,89), Ajla Del Ponte (10,90) et Salomé Kora (10,95).
Lore Hoffmann termine au 3e rang
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est bien battue sur 800 m et grâce à un finish solide elle a décroché le 3e rang en 2:00,13. Dans une autre série, Lilly Nägeli (LC Uster) a amélioré sa MPP de 4 secondes pour la porter à 2:02,71. Sur 400 m haies, la meilleure Suissesse s’appelle Lena Wernli (LC Zürich), elle a bouclé son tour de piste en 55,80 . Au lancer du poids Stefan Wieland (STB) a terminé au 3e rang avec 19m09.
Berne, Lausanne, Frauenfeld, Zürich
En Suisse, les compétitions d’athlétisme attractives se succèdent à un rythme effréné. Le meeting CITIUS a lieu à Berne ce samedi, mardi/mercredi de la semaine suivante c’est au tour de la 50e édition d’Athletissima Lausanne, suivie des championnats suisses le week-end du 23/24 août à Frauenfeld et mercredi/jeudi de la semaine suivante, la finale sur deux jours de la saison de Diamond-League à l’occasion de Weltklasse Zürich est au programme.
(fre)