Le Kenya a régné en maître en Valais pour Sierre-Zinal. Philémon Kiriago s’est imposé chez les messieurs, alors que Joyline Chepngeno a confirmé son succès de l’an dernier chez les dames.
En l’absence de Kilian Jornet (ESP), les coureurs africains n’avaient pas franchement d’adversaires. Kiriago, 2e l’an dernier pour un rien derrière Jornet, signe sa deuxième victoire en Valais après celle de 2023 dans le temps de 2h28’45 (2h27’27 en 2023). Ses compatriotes Patrick Kipngeno et Michael Saoli complètent le podium.
Chez les femmes, Joyline Chepngeno (KEN) a conservé sa couronne de l’an passé. En 2h54’49, elle termine avec 43 secondes de plus que l’année passée, mais en devant gérer avec les grosses chaleurs en Valais.
Les Suisses ont fait fort en prenant la 4e place dans les deux catégories. Le triathlète veveysan Adrien Briffod a terminé au pied du podium avec 3’21 de retard sur Kiriago. La quadruple vainqueur (2019 à 2022) Maude Mathys arrive 4’07 après la dominatrice kenyane.
Sierre-Zinal était la huitième course de la Golden Trail Series cette saison. La finale aura lieu du 9 au 12 octobre dans le Trentin (ITA).
Lien vers la Golden Trail World Series
(ATS/fre/her)