Roberto Delorenzi (Photo: Golden Trail Series)
Roberto Delorenzi (Photo: Golden Trail Series)

Les cracks suisses de trail en lice avec de belles ambitions à Sierre-Zinal

Ce samedi a lieu l’unique course helvétique de la Golden Trail Series 2025 : plusieurs des meilleurs spécialistes suisses de course de montagne se mesureront aux stars internationales à l’occasion de la grande course, mondialement connue, Sierre-Zinal.

Sierre-Zinal est l’une des courses de montagne les plus célèbres du calendrier international. Elle jouit d’une renommée mondiale depuis sa création en 1974. Situé au cœur des Alpes valaisannes, son parcours de 31 km (2200 mètres de dénivelé positif pour 1100 mètres de dénivelé négatif) met les coureurs à rude épreuve. Cette année, la course est la huitième étape de la Golden Trail Series 2025, dans laquelle s’illustrent régulièrement les meilleurs spécialistes suisses. Au classement intermédiaire, après sept des neuf courses au programme, un Helvète figure dans le Top 10 en la personne de Roberto Delorenzi (USC Capriaschese). Il figure au cinquième rang. Chez les femmes, la Suissesse la mieux classée est Céline Aebi (LV Langenthal), 22e.

Samedi, la quasi-totalité des meilleurs spécialistes suisses de course de montagne seront au départ de Sierre, notamment Dominik Rolli (STB), Jonas Soldini (CA Rosé) et Delorenzi. Samedi dernier, Rolli et Soldini ont décroché de belles 7e et 10e places lors du dernier Golden Trail à Pitztal (AUT). Delorenzi avait terminé 5e de Sierre-Zinal l’année dernière, avec le deuxième meilleur chrono suisse de l’histoire (derrière Marc Lauenstein en 2013).

Chez les femmes, trois Helvètes de haut niveau, Maude Mathys (CA Riviera), Oria Liaci (CABV Martigny) et Aebi chercheront à briller face à la concurrence internationale.

Retransmission en direct sur RTS
La télévision suisse romande RTS diffuse la course Sierre-Zinal en direct samedi à partir de 11h55.

Lien vers Sierre-Zinal

Lien vers la Golden Trail Series

Lien vers le classement intermédiaire 2025

Documentaire vidéo sur Maude Mathys (YouTube Golden Trail World Series)

(fre)