Elena Kratter (Photo: athletix.ch)
Elena Kratter (Photo: athletix.ch)

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux para en Inde

Du 5 au 27 septembre, une équipe d’athlétisme forte se battra pour les médailles et les titres à New Delhi (IND) – parmi eux, les vainqueurs de Jeux Paralympiques Catherine Debrunner et Marcel Hug.

Fin septembre, les regards de la scène internationale de para athlétisme seront tournés vers l’Inde : le stade Jawaharlal Nehru de New Delhi accueillera les World Para Athletics Championships, le plus grand événement de para sport jamais organisé en Inde.

Cinq athlètes en fauteuil roulant au départ
En tête de la délégation suisse, Catherine Debrunner. La Thurgovienne de 30 ans était déjà le visage des Jeux Paralympiques de 2024 à Paris (FRA), avec cinq médailles d’or, une médaille d’argent et plusieurs records du monde. Au printemps 2025, elle a confirmé son statut de championne mondiale en battant plusieurs records du monde à Arbon. Elle détient ainsi les records du monde dans la catégorie T53 sur toutes les distances. À New Delhi, elle est considérée comme l’une des grandes favorites.

Marcel Hug, également originaire de Thurgovie, se rendra aussi en Inde avec de grandes ambitions. L’athlète en fauteuil roulant a remporté la médaille d’or au marathon à Paris, ainsi que la médaille d’argent au 5000 m et au 1500 m et la médaille de bronze au 800 m. En 2025, Hug se présente toujours en grande forme : en avril, il a d’abord triomphé au marathon de Boston, puis peu après à celui de Londres. Il détient toujours les records du monde sur 5000 m, 1500 m et 800 m dans la catégorie de compétition T54.

Outre ces deux figures de proue suisses, d’autres athlètes en fauteuil ont été sélectionnés par Swiss Paralympic pour les Championnats du monde : l’Argovienne Patricia Eachus qui a manqué de peu le podium sur 5000 m à Paris, Licia Mussinelli, originaire de Soleure, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2024 et le Lucernois Fabian Blum qui a décroché la médaille d’argent sur 100 m lors des Mondiaux en 2023.

Trois athlètes « débout » sélectionnés
Les athlètes de PluSport ont également des chances de remporter des médailles en Inde : Elena Kratter a brillé à Paris en remportant la médaille de bronze en saut en longueur et elle a décroché la médaille d’argent aux Championnats du monde en 2023 dans sa discipline de prédilection. De plus, la Schwyzoise a établi cette année un record sur 100 m sprint avec 14’’47. La Zurichoise Abassia Rahmani se rendra également en Inde avec une grande expérience et de grandes ambitions. Le jeune athlète de Bâle-Campagne, Elijah Thommen, qui a fait ses débuts aux Mondiaux en 2024, a été sélectionné pour la deuxième fois pour des championnats du monde.

Le programme des compétitions comprend au total 186 épreuves de médailles – 101 événements masculins, 84 événements féminins et un événement mixte. Par rapport aux Championnats du monde de Paris 2023 et de Kobe 2024, le programme a été enrichi de 15 nouvelles disciplines, offrant ainsi à davantage d’athlètes la possibilité de remporter des succès internationaux.

Lien vers le site de Swiss Paralympic

(pd)