Lors de l’Assemblée générale des délégués de Swiss Athletics à Bâle, les clubs et les associations cantonales ont approuvé l’augmentation des cotisations pour 2027 conformément à la demande du Comité central. Ils permettront ainsi de professionnaliser et de développer davantage l’athlétisme suisse dans les années à venir.
Les succès remportés année après année par les athlètes suisses sont impressionnants. Depuis les Championnats d’Europe à domicile en 2014, l’athlétisme suisse est sur un vague grandissante à succès et la Suisse s’est imposée parmi les meilleures nations d’Europe. La conséquence est la suivante : le succès coûte de l’argent. Cela signifie que pour que l’athlétisme continue à réussir en Suisse à moyen et long terme, le système a besoin de ressources financières nettement plus importantes.
En vue de l’AG de Bâle, le Comité central a préparé en étroite collaboration avec la direction une demande qui, pour la première fois depuis 2018, prévoit une augmentation des cotisations à partir de 2027. En principe, l’augmentation des cotisations n’a pas été contestée parmi les 150 délégués des clubs et associations cantonales. Lors du vote, ils avaient le choix entre la proposition du CC et une contre-proposition de la GG Bern, qui appelait à une augmentation plus modérée des cotisations par personne. La motion du CC a recueilli 96 voix, celle du GG Bern 82 voix. Cela signifie que le changement entre en vigueur conformément à la proposition du CC.
« Nous sommes très heureux de ressentir la confiance de notre base et sommes reconnaissants pour cet engagement en faveur d’investissements à long terme », a déclaré le président de Swiss Athletics Christoph Seiler. « Cette décision nous permet de prendre les mesures nécessaires au développement futur de l’athlétisme suisse. Il est désormais de notre devoir et de notre responsabilité d’utiliser ces fonds supplémentaires de manière efficace et ciblée et, surtout, de tout mettre en œuvre pour pouvoir générer davantage de revenus supplémentaires. À cet égard, l’approbation d’aujourd’hui est également un signal important adressé à tous les donateurs actuels et potentiels de l’athlétisme suisse. »
Les comptes 2024 de Swiss Athletics se sont clôturés sur un bénéfice de CHF 45’200.-
Deux nouveaux membres du CC, cinq nouveaux membres d’honneur
Le Comité central est heureux de compter deux nouveaux membres. Catharina Schmid-Strähl et Tom Frischknecht ont été élus pour succéder à Monika Moser et Thomas Müller, qui ont démissionné. Philippe Rebord, Cédric El-Idrissi et Patricia Danzi ont été réélus membres du CC, Danzi est désormais vice-présidente. Moser et Müller ont été nommés membres d’honneur, tout comme Hansjörg Haas, officiel de longues dates du club bâlois et organisateur de compétitions, tout comme Tadesse Abraham et Martina Strähl, deux athlètes de pointe qui ont mis un terme à leur carrière l’an passé.
Outre Tadesse Abraham et Martina Strähl, Salome Lang, Dominik Alberto et Benjamin Gföhler ont été célébrés à Bâle pour leur carrière, terminée après la saison 2024.
La prochaine AG aura lieu le 28 mars 2026 à Glaris.
Lien vers le Bulletin annuel 2024 de Swiss Athletics
(fre)