Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji CHAMPIONNE DU MONDE pour la deuxième fois !

Mujinga Kambundji (STB) a ajouté un belle ligne à son impressionnant palmarès : aux Championnats du monde en salle à Nanjing (CHN), la Bernoise de 32 ans a remporté le titre mondial du 60 m en 7″04 ! C’est la troisième fois qu’elle monte sur le podium lors d’un championnat du monde en salle et la deuxième fois qu’elle est sacrée championne du monde.

Mujinga Kambundji a suffisamment prouvé au cours des dix dernières années qu’on pouvait compter sur elle en grands championnats. Le fait que, même à plus de 30 ans, elle parvienne encore à se classer au sommet de la hiérarchie mondiale le jour J est juste sensationnel. Deux semaines après avoir remporté l’argent aux Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn (NED) en 7″02, troisième meilleur temps de sa carrière, derrière l’Italienne Zaynab Dosso (7″01), elle a remporté le titre planétaire en 7″04 dans le Cube de Nanjing.

Ce chrono était nécessaire puisque deux Européennes, Dosso (7″06) et la Luxembourgeoise Patrizia van der Weken (7″07), ont franchi la ligne d’arrivée juste derrière la Bernoise. Voilà qui ne fait pas de doute : de tels exploits ne sont pas donnés !

Après l’or en 2022 à Belgrade (SRB), où elle a établi le record suisse de 6″96, et le bronze en 2018 à Birmingham (GBR), l’athlète entraînée par Florian Clivaz peut se réjouir de sa troisième médaille mondiale en salle. Dimanche, à 12h03 (heure suisse), elle montera pour la deuxième fois sur la plus haute marche du podium mondial.

Géraldine Frey 13e
La double participante aux championnats du monde en salle Géraldine Frey (LK Zug) a terminé sixième de la troisième demi-finale en 7″24. Elle se classe 13e du championnat. Frey a réalisé cette saison le deuxième meilleur temps de sa carrière  en  7″13 en demi-finales des championnats d’Europe en salle (9e). Son record est depuis 2022 de 7″11.

Quatre atouts suisses en lice dimanche
Du point de vue suisse, la journée de dimanche promet une nouvelle fois de grands moments. La hurdleuse Ditaji Kambundji (STB), la coureuse de 800 m Audrey Werro (CA Belfaux) et les sauteurs en longueur Annik Kälin (AJ TV Landquart) et Simon Ehammer (TV Teufen) ont tous quatre les moyens de remporter une médaille.

Live à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) retransmet les CM en salle chaque jour en direct. Les sessions du soir sont retransmises et commentées sur SRF, les sessions du matin sont diffusées en direct en ligne sans commentaires. Swiss Athletics rend compte en détail des CM en salle via ses réseaux (Instagram et Facebook) et son site internet. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des photos actuelles de l’équipe suisse.

Nanjing (CHN). CM en salle (2e jour, session du soir). Femmes. 60 m: 1. Mujinga Kambundji (STB) 7,04. 2. Zaynab Dosso (ITA) 7,06. 3. Patrizia van der Weken (LUX) 7,07. Demi-finales. 2. série: 2. Mujinga Kambundji 7,12. 3. série: 6. Géraldine Frey (LK Zug) 7,24. Kambundji en finale, Frey 13e.

Lien vers l’horaire et les résultats

Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses

Lien vers les galeries photos d’athletix.chh

(fre)