Mujinga Kambundji (STB) a rapporté la cinquième médaille à l’équipe suisse lors des CE en salle à Apeldoorn (NED). La tenante du titre a sprinté vers l’argent en 7,02 secondes, meilleure performance suisse de la saison. Au tableau des médailles la Suisse termine ces CE à l’excellente 4e place.
Dans la finale, Kambundji a dans un premier temps reçu un carton jaune pour avoir eu un sursaut au départ. À la deuxième tentative, le départ s’est bien passé et la Bernoise a une fois de plus montré qu’elle faisait partie des meilleures sprinteuses du monde. En 7,02 secondes – le troisième meilleur temps de sa carrière – elle n’a été battue que par l’Italienne Zaynab Dosso qui s’est imposée avec une meilleure performance mondiale en 7,01. Même si elle aurait bien voulu gagner, elle sait apprécier cette performance à sa juste valeur, sachant qu’une médaille aux championnats d’Europe ne va jamais de soi.
Les performances de Mujinga Kambundji sont impressionnantes : La médaille d’argent à Apeldoorn est sa dixième médaille lors de luttes internationales aux titres, ce qui fait d’elle de loin l’athlète suisse la plus performante de tous les temps.
Géraldine Frey, neuvième au total ne passe pas en finale
Géraldine Frey (LK Zug) a réalisé en 7,13 secondes, le deuxième meilleur temps de sa carrière dans les demi-finales et est du même coup la deuxième Suissesse, après Mujinga Kambundji, à remplir la limite pour les CM en salle à Nanjing (CHN, 21 au 23 mars). Il est par contre rageant de manquer la finale pour un rang en terminant neuvième au total. Pour se qualifier au temps pour la finale, elle aurait dû courir en 7,10.
Emma van Camp (Lausanne-Sports), qui avait passé la ligne d’arrivée en 7,24 le matin, a été chronométrée en 7,25 secondes en demi-finale. La recordwoman U23 en salle (7,18) a terminé ses premiers CE en salle au 18e rang final.
Pas de réussite pour les Suissesses en finale sur 800 m
La finale sur 800 m n’a pas porté chance aux deux coureuses suisses. À un demi-tour de l’arrivée, Audrey Werro (CA Belfaux) occupait une position prometteuse avant de chuter et d’être éliminée. La demi-finaliste des Jeux olympique Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) a terminé sa première finale CE en 2:03,87 minutes à la 5e place.
La Suisse, 4e au tableau des médailles
Grâce aux deux médailles d’or remportées par Ditaji Kambundji (60 m haies) et Angelica Moser (perche) et aux trois médailles d’argent décrochés par Mujinga Kambundji (60 m), Annik Kälin (longueur) et Simon Ehammer (heptathlon), la Suisse occupe la 4e place au tableau des médailles derrière le pays hôte, la Hollande, l’Italie et la Norvège. L’équipe de Swiss Athletics égalise ainsi les cinq médailles « historiques » remportées lors des CE en salle en 1984 à Göteborg (SWE). À l’époque il n’y avait eu qu’une seule médaille d’or par Peter Wirz (1500 m).
La saison en salle n’est pas encore terminée pour les meilleurs/es athlètes. Ces prochains jours Swiss Athletics annoncera les sélections pour les CM en salle à Nanjing.
Apeldoorn (NED). CE en salle (4e jour, session du soir). – Femmes. 60 m. 1. Zaynab Dosso (ITA) 7,01 (MPM). 2. Mujinga Kambundji (STB) 7,02. Demi-finales. 1ère série : 1. Kambundji 7,04. 2e série : 4. Géraldine Frey (LK Zug) 7,13. 3e série : 6. Emma van Camp (Lausanne-Sports) 7,24. – 800 m : 5. Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) 2:03,87. Audrey Werro (CA Belfaux) chuté.
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(fre)