Audrey Werro (Photo: athletix.ch)
Audrey Werro (Photo: athletix.ch)

Les raisons du record d’Europe U23 d’Audrey Werro

La liste de résultats avec le temps de 2’00″92 d’Audrey Werro sur 800 m a semé la confusion à l’issue de la session matinale de vendredi : derrière le chrono, il est indiqué qu’il s’agit d’un nouveau record d’Europe U23. Ceci malgré le fait que le record suisse U23 en salle d’Audrey Werro est depuis l’an passé aux Championnats du monde en salle à Glasgow de 2’00″16 .

European Athletics ne dispose de liste de records européens U23 Short Track (piste de 200 m) que depuis le 1er janvier 2025. Des valeurs cibles ont été définies qui doivent être dépassées pour qu’une performance soit reconnue comme record d’Europe. Les performances réalisées avant le 1er janvier 2025 ne sont pas prises en compte pour les listes de records. Sur le 800 m féminin, cette valeur a été fixée à 2’01″00. Cependant, Werro a déjà été largement plus rapide que cette marque à Val-de-Reuil (FRA) le 2 février 2025 en 2’00″34. Mais personne n’avait alors remarqué le record d’Europe U23. C’est pourquoi les formalités de reconnaissance d’un tel record (protocole, contrôle antidopage) n’ont pas été remplies à cette occasion.

Alors que World Athletics et European Athletics ne fait plus de distinction entre les performances en salle et en extérieur et possède à la place une liste des meilleurs « Short Track », Swiss Athletics, comme d’autres fédérations nationales, possède pour l’heure des listes des meilleurs et des records en extérieur et en salle.

(SwA)