Ditaji Kambundji a remporté de manière sensationnelle le titre de championne d’Europe du 60 m haies aux Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn (NED). En 7″67, la Bernoise a pulvérisé son record suisse de pas moins de 13 centièmes et amélioré d’un centième le record d’Europe. L’heptathlonien Simon Ehammer a effacé 1,98 m lors de la session du soir et occupe la deuxième place après quatre disciplines.
Record suisse, record d’Europe, meilleure perf mondiale de l’année : Ditaji Kambundji (STB) est entrée dans une nouvelle sphère en remportant l’or du 60 m haies à l’issue d’une course de rêve. En 7″67, Kambundji a amélioré son record suisse de 13 centièmes et d’un centième le record d’Europe établi par Susanna Kallur (SWE) en 2008. Mais ce n’est pas tout : avec ce chrono, la Bernoise occupe la deuxième place du classement des meilleures mondiales de tous les temps et se rapproche à deux centièmes du record du monde établi par la championne du monde en salle Devin Charlton (BAH).
Kambundji devient la première Suissesse de l’histoire à remporter l’or sur 60 m haies. Il s’agit de son premier titre de championne d’Europe élite. Jusqu’à présent, son palmarès comptait une médaille d’argent et une de bronze aux Championnats d’Europe en plein air et une médaille de bronze aux Championnats d’Europe en salle.
Couronnement d’une très belle saison indoor
Ce succès est la récompense d’une très solide saison en salle. En février, l’ancienne finaliste de l’UBS Kids Cup et du Visana Sprint a établi un record suisse en salle lors du meeting international de Torun (POL). Elle a ensuite remporté l’or aux CS en salle à Saint-Gall, pour se rendre aux Championnats d’Europe en tant que numéro 2 continental. L’athlète de 22 ans s’est qualifiée pour la finale avec le meilleur temps de toutes les demi-finalistes. La voilà désormais entrée dans une nouvelle dimension.
Le prochain moment fort de Kambundji seront les Championnats du monde en salle à Nanjing (CHN/21 au 23 mars).
Simon Ehammer en deuxième position
Après la première journée de compétition, Simon Ehammer occupe la deuxième place derrière le détenteur du record d’Europe Sander Skotheim de Norvège. Dans la quatrième discipline, le saut en hauteur, Ehammer a égalé sa meilleure performance de la saison réussie à Aubière (FRA) avant de sauter encore 3 cm plus haut que lors de son record suisse de l’heptathlon et son titre mondial en salle à Glasgow (GBR) l’année dernière. « J’aurais aimé sauter encore plus haut, mais j’ai rempli mon objectif. Je peux aborder la journée de demain en étant un peu détendu », a résumé l’Appenzellois à l’interview avec la SRF.
La deuxième journée de compétition de l’heptathlon débute samedi à 10h.
Joceline Wind 8e de sa première finale européenne
Après les séries, Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) était extrêmement heureuse de sa première qualification pour une finale de grand championnat international. La spécialiste de demi-fond a débuté la finale de manière offensive, avant de se faire dépasser par ses adversaires à mi-course. Grâce à un très beau sprint final, elle a réussi à reprendre la Française Bérénice Cleyet-Merle pour terminer 8e en 4’10″42. « C’était une très belle expérience pour moi. J’ai fait de mon mieux. Les jambes n’étaient pas aussi fraîches que hier », a déclaré Wind à la SRF. Jusqu’à présent, la 18e place aux Championnats du monde en salle 2024 à Glasgow (GBR) et la 20e place aux Championnats d’Europe en salle 2023 à Istanbul (TUR) étaient ses meilleurs résultats internationaux.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) diffuse au quotidien les Championnats d’Europe en salle à la TV et/ou en ligne et réalise tous les jours de nombreuses interviews avec les athlètes suisses. Swiss Athletics est de la partie sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et sur son site internet. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie tous les jours des photos actuelles de l’équipe suisse sur le site www.athletix.ch.
Apeldoorn (NED). CE en salle (2e jour, session du soir). Hommes. Heptathlon (après 4 disciplines): 2. Simon Ehammer (TV Teufen) 3647 (60 m 6,81; longueur 8,20 m; poids 15,15 m; hauteur 1,98 m). – Femmes. 1500 m. Finale. 8. Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) 4:10,42. – 60 m haies. Finale. 1. Ditaji Kambundji (STB) 7,67 (record suisse, record d’Europe).
Lien vers les Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn
Lien vers l’horaire et les résultats
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers la page Athlétisme de SRF Sport
(ds)