Joceline Wind (Photo: athletix.ch)
Joceline Wind (Photo: athletix.ch)

Joceline Wind crée la surprise lors de la première journée des CE indoor

L’équipe suisse a débuté avec succès les quatre jours des Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn (NED) : Joceline Wind a créé la surprise lors de la première journée en réalisant la sensation de se qualifier pour la finale du 1500 m. Angelica Moser s’est qualifiée sans peine pour la finale de la perche, Jason Joseph et Ditaji Kambundji se sont qualifiés facilement pour les demi-finales du 60 m haies.

La coureuse de 1500 m Joceline Wind (Bienne/Biel Athletics) a été la première Suissesse à participer à ces Championnats d’Europe et a immédiatement créé l’exploit. L’athlète du Jura bernois, qui a amélioré son record cet hiver à 4’09″62, est toujours restée aux avant-postes dans sa course, a évité calmement quelques bousculades en fin de la course pour terminer troisième en 4’14″51 – place qualificative pour la finale de samedi à 21h. Pour sa troisième participation à un événement international majeur après les Championnats d’Europe en salle en 2023 et les Championnats du monde à Glasgow (GBR) en 2024, Wind se retrouve désormais pour la première fois en finale.

Angelica Moser en finale après deux sauts
La perchiste Angelica Moser (LC Zurich) a réalisé des qualifications sans faute. La championne d’Europe en plein air a effacé 4,45 m et 4,55 m à son premier essai. De quoi décrocher sans peine son billet pour la finale samedi (dès 19h35). La championne d’Europe en salle 2021 s’alignera avec un record de la saison de 4,76 m. Nulle adversaire n’a sauté plus haut cette saison.

Ditaji Kambundji et Jason Joseph sans peine en demi-finales
Sur 60 m haies, Ditaji Kambundji (STB), la médaillée de bronze des CE indoor de 2023 a remporté sans peine sa série en 7″92. Elle sera de nouveau en lice en demi-finale vendredi à 13h45. Selina von Jackowski (LC Zurich) a terminé 8e de sa série en 8″22.

Jason Joseph (LC Therwil) a terminé deuxième de sa série en 7″56. Le tenant du titre du 60 m haies s’est qualifié facilement pour les demi-finales de vendredi (14h05). Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) a pour sa part dû se contenter de la 8e place en 7″86.

En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) diffuse au quotidien les Championnats d’Europe en salle à la TV et/ou en ligne et réalise tous les jours de nombreuses interviews avec les athlètes suisses. Swiss Athletics est de la partie sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et sur son site internet. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie tous les jours des photos actuelles de l’équipe suisse sur le site www.athletix.ch.

Apeldoorn (NED). CE en salle (1er jour). Hommes. 60 m haies. Séries. 1. série: 8. Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) 7,86. 3. série: 2. Jason Joseph (LC Therwil) 7,56. Joseph en demi-finales, Jaquet éliminé. – Femmes. 1500 m. Séries. 3. série: 3. Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) 4:14,51. Wind en finale. – 60 m haies. Séries. 2. série: 1. Ditaji Kambundji (STB) 7,92. 3. série: 8. Selina von Jackowski (Old Boys Basel) 8,22. Kambundji en demi-finales, von Jackowski éliminée. – Perche. Qualifications: 1. Angelica Moser (LC Zürich) 4,55. Moser en finale.

Lien vers les Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn

Lien vers l’horaire et les résultats

Lien vers les statistiques de grands championnats de Swiss Athletics

 

Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)