Claudine Müller (Photo: Swiss Athletics)
Claudine Müller (Photo: Swiss Athletics)

Tels sont les entraîneurs de Fédération 2025

Swiss Athletics a complété son équipe d’entraîneurs de Fédération pour la saison 2025. Claudine Müller est nouvellement entraîneur national haies hautes, François Chiron nouvel entraîneur national demi-fond/fond.

Après avoir annoncé il y a quelques jours que Kim Beytrison était le nouveau chef-coach du relais élite de 4×100 m féminin, toutes les postes-clés de l’équipe de Swiss Athletics sont complètes pour 2025.

Claudine Müller a rejoint la Fédération en tant qu’entraîneur national des haies hautes le 1er décembre 2024. La Bâloise est une experte confirmée en matière de haies. En 2023, elle a été nommée Entraîneur suisse de l’année par Swiss Athletics. Elle donne depuis des années des entraînement au Centre national de performance du nord-ouest de la Suisse et est l’entraîneur personnel du détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil). Elle fait également partie de l’équipe d’entraîneurs de la championne d’Europe U23 Ditaji Kambundji (STB). Swiss Athletics a employé Müller à temps partiel (15%) ; elle poursuit en même temps son travail au CNP.

L’entraîneur national de demi-fond et de fond François Chiron amène plusieurs années d’expérience française au sein du staff de Swiss Athletics. Le Français de 27 ans travaillait ces 7 dernières années comme entraîneur-assistant à l’INSEP de Paris et a conseillé l’équipe de France en tant que scientifique du sport dans le domaine du développement de la performance. Il possède un doctorat en physiologie de la performance et encadre en tant qu’entraîneur un groupe d’athlètes au CA Montreuil. Il est lui aussi employé à temps partiel (60%).

Les trois entraîneurs en chef de l’équipe du Chef de sport de performance Philipp Bandi sont Kenny Guex (sprint, haies, relais), Michi Rüegg (course) et Yves Zellweger (disciplines techniques, à partir du 1er avril 2025).

Au total, 25 entraîneurs de Fédération travaillent pour Swiss Athletics, la majorité à un petit pourcentage. Au total, les 25 personnes sont engagées à 800% par la Fédération. Leurs tâches principales consistent à soutenir et conseiller les 248 athlètes des cadres nationaux (Swiss Starters, Swiss Starters Future, équipe nationale de course en montagne) et les entraîneurs personnels, à planifier et mettre en œuvre les mesures de cadres, de nouvelles offres d’entraînement et de camps d’entraînement ainsi qu’à encadrer les athlètes lors des championnats internationaux.

Lien vers l’aperçu de tous les entraîneurs de Fédération

(fre)