Le relais suisse de 4×100 m féminin entrera dans le prochain cycle olympique avec un nouveau chef-coach : le Lausannois Kim Beytrison, dernièrement responsable du relais de sprint U23, remplace Raphaël Monachon et Peter Haas.
Au cours des six dernières années, Kim Beytrison (32 ans) a travaillé avec succès, entre autres comme coach des équipes suisses de relais U20 et U23 et comme entraîneur national jeunesse de sprint et a ainsi déjà accompagné de près les nombreux jeunes talents du sprint suisse féminin. « Kim est un jeune entraîneur talentueux de sprint qui s’est forgé ces dernières années un palmarès impressionnant et qui joue depuis longtemps un rôle prépondérant dans nos programmes de relais. Sa promotion au poste de chef-coach de l’équipe de relais national féminin élite est le logique développement de sa carrière. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur une personne tout à fait adaptée issue de nos propres rangs », déclare Philipp Bandi, Chef du sport de performance à Swiss Athletics.
Flavio Zberg dans le staff
Kim Beytrison sera soutenu dans son travail par Flavio Zberg, qui l’entoure en tant que consultant. Zberg travaille depuis plus de 15 ans avec succès comme entraîneur de sprint et de relais à Swiss Athletics et au LC Zurich et compte parmi les spécialistes de sprint les plus expérimentés et renommés de Suisse. « Nous avons récemment fait de très bonnes expériences avec une équipe d’entraîneurs et souhaitons continuer sur cette voie en vue des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles », explique Philipp Bandi. « C’est un avantage que le chef-coach puisse partager ses évaluations et les mettre en perspective avec une personne de confiance. Avec son expérience, ses vastes connaissances en relais et sa personnalité, Flavio est le complément idéal de Kim », ajoute Bandi.
« Je suis très reconnaissant de pouvoir relever ce nouveau défi », déclare le nouveau chef-coach Kim Beytrison. « Le relais est un projet d’équipe au sein d’un sport individuel et contribue grâce à une vision commune au développement du sprint en Suisse. Ces dernières années, nous avons créé une tradition de relais que nous souhaitons développer afin d’augmenter encore notre niveau de performance. »
Promotion de l’esprit d’équipe
Les projets de relais constituent depuis un bon bout de temps un élément central de la promotion des disciplines de sprint en Suisse. Avec le lancement du projet de relais de sprint féminin en 2011, le sprint a progressivement fait de la Suisse une nation de sprint. Depuis 2017, l’équipe nationale de relais féminin a atteint six fois de suite la finale de championnats planétaires et s’est ainsi toujours classée parmi les huit meilleures nations du monde. En 2023, l’équipe masculine U20 a également remporté la médaille d’or du 4×100 m aux Championnats d’Europe juniors ; en 2024, les juniors femmes ont glané la médaille d’argent aux Championnats du monde U20.
« En Suisse, la promotion commence déjà chez les jeunes via l’esprit d’équipe du relais. Le système a été continuellement développé ces dernières années. Les succès qui en résultent sont également très motivants pour la prochaine génération de sprinters et leurs entraîneurs personnels », déclare Kenny Guex, Entraîneur en chef sprint/haies à Swiss Athletics.
Lien vers les entraîneurs de la fédération
(swa)