Miryam Mazenauer (Photo: Swiss Athletics)
Miryam Mazenauer (Photo: Swiss Athletics)

Miryam Mazenauer tout près des 17 mètres

Les spécialistes multiples Annik Kälin et Simon Ehammer, tous deux 4e aux JO de Paris, sont bien entrés dans leur saison au Meeting indoor de St-Gall. La Grisonne a su convaincre sur 60 m et 60 m haies, l’Appenzellois aussi en longueur. La collègue de club du dernier nommé Miryam Mazenauer a pour sa part catapulté son poids de 4 kg plus loin que jamais.  

En dépit d’un mauvais départ, Annik Kälin (AJ TV Landquart) a été créditée de 8″21 sur 60 m haies. Sur le plat, elle a abaissé son record à 7″34. Aux CS 2024, la détentrice du titre sur les haies et en longueur avait manqué d’un rien la finale avec un nouveau record de 7″38. « L’entraînement de sprint chez Patrick Saile au CNP de Zurich semble porter ses fruits », a résumé la physiothérapeute diplômée. « La vitesse est là, même si tout n’est techniquement pas encore tout à fait propre. »

La 5e des championnats du monde en salle de l’an passé en longueur fera sa prochaine apparition les 9 et 16 février aux meetings internationaux de Paris et de Berlin, avant de revenir à St-Gall pour les CS élite (22/23 février). « En ce moment, je penche pour le saut en longueur aux Championnats d’Europe en salle et le pentathlon aux Championnats du monde en salle », explique la jeune femme de 24 ans.

Test réussi pour le champion du monde
Les CE à Apeldoorn (NED) et CM à Nanjing (CHN) sont aussi au programme du champion du monde multiples en salle Simon Ehammer (TV Teufen), toutefois pour sa part avec les multiples et la longueur en ligne de mire, dans l’ordre inverse de Kälin. Encore un peu fatigué du camp d’entraînement de dix jours à Las Palmas (ESP), il a testé sa forme non loin de chez lui sur le 60 m (6″91), le 60 m haies (7″89), le saut en longueur ( 7,82 m) et le poids (13,67 m).

« Malgré un horaire loin d’être idéal, je dirais qu’aujourd’hui ce fut une compétition test réussie, d’autant plus que nous nous sommes entraînés récemment de manière plus variée qu’il y a un an en raison de l’opération à l’épaule », a raconté l’athlète de l’année 2024. Le recordman suisse disputera son premier heptathlon le week-end prochain à Aubière (FRA).

Le partenaire d’entraînement d’Ehammer, Andrin Huber (TV Teufen), sera lui aussi de nouveau présent en France. « J’ai dû m’absenter du camp d’entraînement pendant plusieurs jours pour cause de maladie, donc je manque encore un peu de confiance – surtout au saut en longueur », a déclaré l’athlète U23 de Bichwil SG après ses « solides performances » sur 60 m (7″13), sur les haies (8″25), au poids (13,80 m) avant de passer au saut en longueur (6,50 m).

Miryam Mazenauer s’étonne elle-même
La participante aux CE de l’an passé Miryam Mazenauer (TV Teufen), affaiblie par une grippe, s’est surprise elle-même au 4e essai en catapultant son engin de 4 kg à 16,91 m, plus loin que jamais dans sa carrière. À ce jour, son record était de 16,75 m (indoor) et de 16,83 m (outdoor). Dans la liste des meilleurs Helvètes de tous les temps, la jeune femme de pas encore 25 ans a consolidé sa place de numéro deux derrière la détentrice du record national Ursula Jehle-Stäheli (18,75 en salle/18,02 m en plein air).

«La régularité a laissé à désirer aujourd’hui, mais, heureusement, un très bon essai suffit dans ma discipline», souriait heureuse l’Appenzelloise, coachée par son ami, le professionnel thurgovien de hockey Marco Forrer (EHC Visp). Elle s’entraîne depuis l’automne dernier avec Adrian Rothenbühler (force et athlétisme) au CNP de Berne et aimerait s’attaquer aux 17 et 18 mètres au plus tard cet été. Avant cela, un important « match à domicile » attend la quintuple championne suisse en salle avec les CS de St-Gall.

Lien vers les résultats complets du 5e Stadtwerk-Hallenmeeting

(sto)