Grande reconnaissance pour l’heptathlonienne Lucia Acklin (LV Fricktal) : lors des Sports Awards, elle a remporté le vote du public du « SRF 3 Best Talent Sport » pour une première apparition remarquée sur la grande scène du sport suisse.
Lucia Acklin a été nominée comme l’une des trois jeunes sportives auteures de solides performances la saison dernière. L’Argovienne a connu un moment fort fin août aux Championnats du monde U20 à Lima (PER), où elle a remporté la médaille d’argent avec 5755 points. Après avoir remporté déjà l’or et l’argent lors du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en 2022 et 2023. A 18 ans seulement, elle est montée pour la troisième fois de sa carrière sur un podium de grand championnat international. Adolescente, elle avait déjà démontré son grand talent en remportant l’UBS Kids Cup.
Lors de l’élection du «SRF 3 Best Talent Sport», l’athlète entraînée par Liliane Leimgruber et Wolfgang Adler a battu la joueuse de beach-volley Leona Kernen et la skieuse Malorie Blanc. Elle recevra une subvention de CHF 12’000.- de la part de la Fondation de l’Aide sportive suisse, qui soutient depuis des décennies les talents sportifs helvétiques.
Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt ont gagné dans les catégories principales. Grâce à Angelica Moser (2e) et Mujinga Kambundji ainsi que Simon Ehammer (3e ) et Dominic Lobalu, l’athlétisme était représenté pas moins de quatre fois dans le top 6. .
Catherine Debrunner Sportive para de l’année 2024
L’élection de l’athlète paralympique suisse de l’année 2024 a également été remportée par une athlète en la personne de Catherine Debrunner. L’athlète en fauteuil roulant Heinz Frei a en outre reçu un prix d’honneur pour sa carrière incomparable et a été célébré par une standing ovation.
(fre)