Sports Awards 2024 (Photos: athletix.ch)
Sports Awards 2024 (Photos: athletix.ch)

Sports Awards : tels sont les athlètes de la partie

Les nominations pour les prestigieux prix de « Sportifs de l’année » aux Sports Awards 2024 ont été annoncées. Quatre athlètes sont à l’honneur : Angelica Moser, Mujinga Kambundji, Simon Ehammer et Dominic Lobalu. Dans la catégorie parasport, Catherine Debrunner et Marcel Hug peuvent espérer remporter le trophée.

Deux athlètes figurent dans le Top 6 tant chez les femmes que chez les hommes et sont ainsi récompensés pour leurs performances exceptionnelles lors de la saison 2024. L’athlétisme suisse sera une nouvelle fois très représenté lors des Sports Awards le dimanche 5 janvier prochain.

La perchiste Angelica Moser (LC Zurich) s’est forgé sa place parmi l’élite mondiale grâce à ses performances impressionnantes ces dernières années. En 2024, elle a brillé, entre autres, avec l’or aux Championnats d’Europe à Rome (ITA), un record suisse et sa première victoire en Diamond League. Mujinga Kambundji (STB) compte depuis des années parmi les meilleures sprinteuses de la planète. En 2024, elle a réussi à défendre avec succès son titre de championne d’Europe du 200 m glané il y a deux ans et s’est hissée en finale olympique sur 100 m pour la deuxième fois consécutive.

En 2024, Simon Ehammer (TV Teufen) a prouvé une nouvelle fois pourquoi il est un des meilleurs spécialistes multiples du monde. Il a créé la sensation en remportant la médaille d’or aux Championnats du monde en salle à Glasgow. Durant l’été, il a impressionné en tant que sauteur en longueur : aux Championnats d’Europe, il a remporté le bronze, aux Jeux Olympiques, il a terminé quatrième et en Diamond League, il a fini à trois reprises parmi les trois premiers. Dominic Lobalu (LC Brühl) a démontré de manière impressionnante qu’il est l’un des meilleurs coureurs de fond de la planète. À Rome, il est devenu champion d’Europe sur 10’000 m et a remporté le bronze sur 5000 m. Aux Jeux olympiques, il a terminé quatrième au 5000 m. Il a également abaissé les records suisses du 3000 m, du 5 000 m et du 10 km sur route.

Le public décide via le vote TV
Le public sportif pourra voter pour ses athlètes préférés via le vote télévisé le dimanche 5 janvier 2025 dès 20h05 (sur RTS Deux, SRF 1 et RSI LA 2). Angelica Moser, Mujinga Kambundji, Simon Ehammer et Dominic Lobalu comptent sur le soutien des fans d’athlétisme !

Les parathlètes Catherine Debrunner et Marcel Hug sont également nominés dans la catégorie « Athlètes paralympiques ». Les nominations pour le prix « SRF 3 Best Talent Sport » seront annoncées fin décembre.

Comment se déroule l’élection des athlètes de l’année
La commission électorale, composée de Swiss Olympic, de la commission des athlètes de Swiss Olympic, de Sportpress.ch et de la SSR, a sélectionné au préalable 15 candidats chacun. Tous les présélectionnés ont réalisé des performances exceptionnelles au cours de la période concernée, du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024. Le Top 6 pour la retransmission en direct ont été déterminés par les meilleurs athlètes de Swiss Olympic ainsi que les médias sportifs suisses et Sportpress.ch. Le résultat final est composé pour un tiers chacun des résultats du choix des médias, des athlètes de haut niveau et du vote télévisé.

Lien vers les Sport Awards

(fre)