Yves Zellweger (Photo: Yara Burkhalter/Swiss Athletics)
Yves Zellweger (Photo: Yara Burkhalter/Swiss Athletics)

Yves Zellweger nouvel Entraîneur en chef Disciplines techniques

Yves Zellweger reprend dès le 1er avril 2025 le poste à ce jour vacant d’Entraîneur en chef Disciplines techniques. Le coach de Suisse orientale de 37 ans a pour tâche de continuer à développer les disciplines de sauts et de lancers ainsi que les multiples en Suisse.

L’engagement à 70% à Swiss Athletics en tant qu’Entraîneur en chef permettra à Yves Zellweger de se consacrer à plein temps à l’athlétisme dès l’été prochain. En plus de son rôle d’Entraîneur en chef, il continuera à travailler comme entraîneur de saut en longueur au sein du staff de Simon Ehammer et comme entraîneur de sauts au CNP de Suisse orientale. Zellweger est actuellement directeur du Talenticum à Romanshorn ; il a auparavant travaillé pendant près de 8 ans à Appenzellerland Sport, à la fin aussi en tant que directeur.

« Yves est un entraîneur d’athlétisme très talentueux et apporte en même temps une vaste expérience en matière de leadership et de gestion dans le secteur du sport grâce à ses activités professionnelles antérieures. En tant qu’ancien athlète de haut niveau et membre du staff de Simon Ehammer, il sait également exactement ce qu’il faut pour mener les talents au sommet. Je suis très heureux qu’Yves complète notre équipe d’entraîneurs en chef et suis convaincu qu’il saura avec son équipe continuer à développer avec succès les disciplines techniques », déclare Philipp Bandi, Chef de sport de performance à Swiss Athletics.

Le poste d’Entraîneur en chef Disciplines techniques est vacant depuis le retrait de Silvan Keller, qui se concentre depuis cette année sur son rôle d’entraîneur national de saut en hauteur. Avec l’embauche d’Yves Zellweger, Swiss Athletics élargit ses ressources d’entraîneurs dans le domaine technique. « Il est absolument crucial pour le succès à long terme de l’athlétisme suisse que nous ayons des gens comme Yves dans le système et qu’ils puissent se consacrer pleinement à l’athlétisme. Je suis particulièrement heureux que nous puissions désormais franchir cette étape également dans les disciplines techniques. « Nous n’avons pas seulement de jeunes talents prometteurs, mais trois de nos quatre quatrièmes places aux Jeux olympiques ont été obtenues dans les disciplines techniques », ajoute Bandi.

Trois Chefs de disciplines, 248 athlètes des cadres
Swiss Athletics compte au total trois postes d’Entraîneur en chef. Kenny Guex est à la tête du domaine Sprint/haies, tandis que Michi Rüegg assumera dès le 1er janvier 2025 le poste d’Entraîneur en chef Course. Leur domaine de responsabilité comprend l’examen du système de promotion dans leurs disciplines et une bonne influence sur celui-ci. Les trois entraîneurs en chef sont chacun soutenus par une équipe d’entraîneurs nationaux et de disciplines, la plupart engagé à temps partiel ou sur mandats. Ensemble, ils sont notamment responsables des différentes mesures des cadres, assument les missions d’encadrement lors des grands championnats ou accompagnent et conseillent le total actuel de 248 athlètes des cadres (y compris jeunesse) ainsi que leurs entraîneurs personnels.

(SwA)