Tadesse Abraham (Photo: athletix.ch)
Tadesse Abraham (Photo: athletix.ch)

Têtes d’affiche suisses au festival international record de course à pied

57’183 enthousiastes de course à pied – plus que jamais par le passé – se sont inscrits à la 46e édition de la Course de l’Escalade. En élite, les héros genevois, dont le recordman suisse du marathon Tadesse Abraham, seront opposés à bon nombre de cracks nationaux et internationaux.

Tadesse Abraham (LC Uster) n’a pas eu beaucoup de temps de récupération depuis son sensationnel record suisse du marathon dimanche dernier à Valence (2h04’40). Le désormais quatrième marathonien européen le plus rapide de tous les temps débute ce dimanche sa tournée d’adieu chez lui à Genève. Le double vainqueur de la Course de l’Escalade (2015 et 2016) sera notamment opposé à son successeur Julien Wanders (Stade Genève/vainqueur entre 2017 et 2019).

Les deux ambassadeurs de la Course de l’Escalade pourront-ils tenir tête aux dominateurs de ces dernières années Boniface Kibiwott (KEN/2021 et 2023), du groupe d’entraînement de Wanders, et au détenteur du record du parcours Dominic Lobalu (LC Brühl/2022) ? Le champion d’Europe du 10’000 m Lobalu a une nouvelle fois montré sa classe lors de la Corrida bulloise. Le St-Gallois d’adoption vise également une deuxième victoire au classement général du Circuit de courses, série romande de courses à pied en ville (Bulle, Genève, Sion). L’ancien détenteur du record d’Europe du 10 km Jimmy Gressier (FRA) est au départ sur les trois tours et 7,323 km.

Du côté du club organisateur, le Stade Genève, pour lequel court également le champion suisse du 10 km Morgan Le Guen, c’est Helen Bekele qui semble avoir les meilleures cartes. À la mi-novembre à Bulle, la quadruple reine de l’Escalade n’a été battue que par la Kenyane Winnie Jeptarus.

La télévision régionale Léman Bleu retransmet samedi et dimanche le festival de course à pied en direct (départ des courses Escaladélite dimanche à 14h35 et 15h10).

Lien vers la 46e Course de l’Escalade