Tadesse Abraham (Photo: athletix.ch)
Tadesse Abraham (Photo: athletix.ch)

Tadesse Abraham brille à son dernier marathon avec un nouveau record suisse

Tadesse Abraham (LC Uster) a brillé lors de son dernier marathon avec un record suisse à la clé. Au Marathon de Valence, il a franchi la ligne d’arrivée à la 5e place en 2h04’40, 21 secondes sous son record national.

Pour son 28e et dernier marathon, Tadesse Abraham a couru plus vite que jamais dans sa vie. A Valence (ESP), le master de 42 ans a réussi une fin de carrière de marathonien tout à fait sensationnelle en terminant la course en 2h04’40, un temps de classe mondiale dans des conditions météo et de course optimales.

Abraham s’est préparé durant cinq-six semaines au Kenya. La veille de la course, il se disait dans une forme semblable à celle qu’il avait lorsqu’il a établi son record suisse à Barcelone (ESP) en mars dernier à 2h05’01. Comme prévu, Abraham a couru dans le premier groupe de chasse. Comme prévu, il est passé au semi-marathon en 1h02’12. Sur la seconde moitié du parcours, l’athlète du LC Uster a repris place après place sur le parcours urbain marqué par de nombreux changements de direction pour franchir la ligne d’arrivée à l’excellente 5e place.

Plusieurs records suisses
Abraham a grandement marqué la belle évolution du marathon helvétique ces dernières années. Avec son chrono établi à Valence, il a réalisé son 5e record suisse sur la distance.

Il va terminer sa carrière après une tournée d’adieu à la Course de l’Escalade dimanche prochain à Genève, à la Course de Noël à Sion et au Silvesterlauf à Zurich le week-end d’après.

Valencia. Marathon. Hommes: 1. Sebastian Sawe (KEN) 2:02:05. Ensuite: 5. Tadesse Abraham (LC Uster) 2:04:40 (record suisse, auparavant Abraham 2h05’01).

Lien vers le marathon de Valence

(ds)