Ruth Metzler-Arnold devient la première Présidente de Swiss Olympic. L’ancienne conseillère fédérale proposée par Swiss Athletics a été élue par les délégués des Fédérations sportives suisses lors de la réunion du Parlement sportif à Ittigen.
« Je suis reconnaissante de la grande confiance des fédérations sportives suisses. Je suis extrêmement heureuse de prendre mes fonctions à la tête de Swiss Olympic. Je veux être une présidente pour tout le monde ! », a déclaré Ruth Metzler-Arnold à sa première réaction. Avec 329 voix contre 162, elle s’est imposée largement face à son concurrent Markus Wolf. Elle succédera à Jürg Stahl le 1er janvier 2025.
Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics, est très heureux. En février, le Comité central de Swiss Athletics a présenté Ruth Metzler-Arnold comme candidate au Présidium de Swiss Olympic. « Au cours des derniers mois, Ruth a convaincu de nombreuses autres fédérations sportives de ses diverses compétences et expériences lors d’entretiens personnels. Je suis sûr que Ruth, en tant que dirigeante indépendante, communicative et dotée d’une forte clairvoyance stratégique, est la personnalité idéale pour diriger avec succès le sport suisse au cours des prochaines années », a déclaré Christoph Seiler. Avant d’ajouter : « Je félicite chaleureusement Ruth pour son élection et lui souhaite grand succès et joie dans ses tâches futures. »
Merci au président sortant Jürg Stahl
Christoph Seiler a également rendu hommage au président sortant de Swiss Olympic, Jürg Stahl : « Au cours de son mandat de huit ans, Jürg et son équipe ont réussi à augmenter considérablement les fonds destinés au sport. Sa grande passion pour le sport et ses compétences stratégiques ont été mises en oeuvre, par exemple lors de la crise du Covid. Si le sport suisse est sorti indemne de cette phase extrêmement difficile, c’est en grande partie grâce à son travail et à son engagement en faveur du sport suisse à tous les niveaux », a déclaré Christoph Seiler.
En tant qu’athlète, il se réjouit particulièrement que « Tschüge » continue à s’impliquer à l’avenir dans le sport, et même dans l’athlétisme, en tant qu’entraîneur bénévole à la LV Winterthur.
(SwA/hir)