Samedi, l’athlétisme était à l’honneur à la Maison du Sport à Ittigen et sur la Sportanlage Wankdorf à Berne. Alors qu’environ 130 personnes assistaient à la Journée de Fédération, 140 jeunes athlètes se sont mis dans l’ambiance de la saison à venir lors du Swiss Starters Future Day.
A l’occasion de la Journée de Fédération, les responsables de Swiss Athletics sont revenus sur l’année sportive très réussie de la Fédération et se sont tournés vers l’année 2025. Le directeur Markus Lehmann a expliqué comment le Comité central et la direction de la Fédération abordent les défis actuels pour assurer le succès à long terme. Voici les trois point cardinaux : gérer la croissance, rendre visible la valeur, montrer des chemins !
Inputs de Gabi Schibler et Beat Aeschbacher
Deux Inputs ont été donnés par Gabi Schibler (Présidente de Biel/Bienne Athletics) et Beat Aeschbacher (Entraîneur au STB et promoteur d’athlétisme) avec des accroches de réflexions sur les thématiques suivantes : « la professionnalisation dans le club » (Schibler) et « le financement de la professionnalisation » (Aeschbacher).
Au cours de sept ateliers, les participants ont discuté des thèmes de la professionnalisation et du financement des clubs, de la durabilité dans l’athlétisme et dans le running : démission au comité, comment trouver un remplaçant ?, la formation des fonctionnaires, les championnats suisses, les CSI et les règles de compétitions. Au cours de toutes les discussions, il est apparu que de nombreux clubs sont confrontés à des défis similaires. Il est donc d’autant plus important de disposer d’un réseau bien développé au sein de l’athlétisme – ce que permet précisément de gagner la Journée de Fédération de Swiss Athletics.
Member Federation Award pour Julia Wigger
La starter Julia Wigger a reçu un Member Federation Award de European Athletics en reconnaissance de ses nombreuses années de service. Les 15 diplômés de la formation Club management dispensée par Swiss Athletics en collaboration avec la Swiss Olympic Academy ont également été honorés.
La jeunes se réjouissent de la saison 2025
Parallèlement à la Journée de Fédération, Swiss Athletics a organisé le Swiss Starters Future Day à Berne. Environ 140 athlètes des cadres sont venus à la Sportanlage du Wankdorf. Répartis en groupes de disciplines, ils se sont entraînés sous la direction des entraîneurs de Fédération. Plusieurs blocs d’informations ont suivi dans l’après-midi. Salomé Lang (détentrice du record suisse et participante olympique au saut en hauteur) a donné lors d’une conférence aux jeunes talents un aperçu passionnant de l’évolution de sa carrière.
Les jeunes athlètes peuvent se réjouir d’une saison riche de deux grands championnats internationaux durant la saison 2025 avec l’Euro U23 et l’Euro U20.
(fre)