(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Angelica Moser, Simon Ehammer, Lucia Acklin et le relais féminin U20 remportent l’élection des athlètes 2024

Vifs applaudissements lors de la Swiss Athletics Night à Berne : les fans et un jury d’experts ont élu Angelica Moser et Simon Ehammer Athlètes suisses de l’année 2024 en reconnaissance de leurs performances exceptionnelles cette saison. Lucia Acklin (Youngster), le relais 4×100 m féminin U20 (Team) et Florian Clivaz (Entraîneur) ont également été honorés.

La saison d’athlétisme 2024 a offert de nombreux grands moments aux fans suisse, dès les Championnats du monde en salle en mars jusqu’aux Jeux olympiques en août, en passant par les Championnats d’Europe en juin. Nombreux ont aussi été les prestations à succès chez les jeunes ainsi que sur route et en course de montagne/trail. À l’heure de déterminer les athlètes suisses de l’année, les fans avaient l’embarras du choix. Plus de 5500 personnes ont voté sur les canaux d’UBS Athletics (Instagram, Facebook, site internet) pendant qu’un jury d’experts composé de 11 personnes a lui aussi rendu son verdict. C’est désormais clair : les prix dans les catégories principales reviennent à Angelica Moser (LC Zurich) et Simon Ehammer (TV Teufen). La sauteuse à la perche et le spécialiste multiples et de longueur ont été dévoilés et honorés comme tous les autres vainqueurs samedi soir lors de la Swiss Athletics Night dans le Bierhübeli de Berne.

Première pour la championne d’Europe Angelica Moser
Après plusieurs trophées de Youngster de l’année, Angelica Moser a récolté pour la première fois le titre d’Athlète de l’année. La perchiste d’Andelfingen (27 ans), auteure de pas moins de sept médailles d’or en championnats internationaux jeunesse, a connu un grand moment de sa carrière en remportant l’or aux Championnats d’Europe de Rome (ITA). Aux Championnats du monde en salle à Glasgow (GBR) et aux Jeux olympiques à Paris (FRA), elle a par deux fois terminé à l’excellente quatrième place. À cela s’ajoutent une première victoire en Diamond League à Marrakech (MAR) et un record suisse à Monaco (4,88 m). Au total, Moser a sauté plus de dix fois 4,65 m ou plus haut cet été : une constance impressionnante.

Le champion du monde Simon Ehammer sacré pour la troisième fois
Simon Ehammer reçoit pour la troisième fois après 2022 et 2020 le titre d’Athlète masculin de l’année. L’Appenzellois de 24 ans a fait montre de sa classe à maintes reprises cette saison, aussi bien en tant que spécialiste multiples que comme sauteur en longueur. En mars, il a remporté le titre de champion du monde de l’heptathlon indoor à Glasgow avec un total de 6418 points, nouveau record suisse. Cet été, il a confirmé son statut de sauteur en longueur du plus haut niveau mondial avec une médaille de bronze aux Championnats d’Europe, une 4e place aux Jeux olympiques, deux 3e places à Athletissima Lausanne et au Weltklasse Zürich ainsi qu’une 2e place à la Finale de la Diamond League à Bruxelles (BEL) : un remarquable témoignage de très haut niveau.

Lucia Acklin Youngster de l’année
L’élection du Youngster de l’année est revenue à la spécialiste multiples Lucia Acklin (LV Fricktal). L’Argovienne de 18 ans a remporté fin août l’argent de l’heptathlon aux Championnats du monde U20 à Lima (PER) avec 5755 points. Elle a glané là sa troisième médaille internationale jeunesse après l’or au FOJE 2022 et l’argent au FOJE 2023. Elle est la première heptathlonienne helvétique à grimper sur un podium de championnats du monde U20. L’ancienne vainqueur de l’UBS Kids Cup occupe désormais la quatrième place de la liste des meilleures Suissesses U20 de tous les temps.

L’équipe féminine de relais 4×100 m U20 Équipe de l’année
Pour la deuxième fois consécutive, c’est une équipe jeunesse qui a été nommée Équipe de l’année. Après le relais de 4×100 m masculin U20 il y a un an (titre européen U20), c’est le relais de 4×100 m féminin U20 (coach: Aurélie Gutschmidt) qui s’est imposé cette fois. Timea Rankl (TV Teufen), Lia Thalmann (KTV Wil), Chloé Rabac (CA Riviera) et Alicia Masini (FSG Alle) ont réalisé une superbe performance en finale des Championnats du monde U20 de Lima. En 44″06, elles ont établi un nouveau record suisse et récolté une sensationnelle médaille d’argent. Les quatre flèches helvétiques ont écrit là une belle page de l’histoire de l’athlétisme suisse : elles ont remporté la première médaille suisse de relais en 38 ans d’histoire des championnats du monde U20.

Florian Clivaz Entraîneur de l’année
Le titre d’Entraîneur de l’année est décerné par la commission du sport de performance de Swiss Athletics. Florian Clivaz est l’heureux élu 2024. L’ancien sprinter travaille depuis des années comme entraîneur et manager d’athlètes ; et ce avec un succès retentissant. Le Valaisan de 30 ans est notamment l’entraîneur de la sprinteuse Mujinga Kambundji, de la spécialiste de haies hautes Ditaji Kambundji et du sprinter William Reais. Tous trois ont grimpé sur le podium des Championnats d’Europe de Rome. En collaboration avec Clivaz, ils ont réussi ce dont rêvent tous les athlètes : réaliser la meilleure performance pile quand ça compte le plus.

Swiss Athletics Award pour Marcel Hammel
Le Swiss Athletics Award est décerné à des personnalités qui se sont illustrées par leur engagement exceptionnel en faveur de l’athlétisme suisse. Ce prix a été remis cette année à Marcel Hammel. L’amoureux d’athlétisme de Haute-Argovie (82 ans) a travaillé pendant des décennies comme speaker sur d’innombrables stades et organisé chaque année de nombreuses compétitions jeunesse et élite à la LV Langenthal. Avec sa compétence au micro, il a accompagné des générations entières d’athlètes tout au long de leur carrière. Il est apprécié non seulement pour sa grande connaissance de l’athlétisme, mais encore son ton très sympathique.

Deux entraîneurs, Louis Heyer et Raphaël Monachon, ont également été honorés. Ils ont quitté Swiss Athletics après de nombreuses années lors desquelles ils ont joué un rôle clé dans le développement à succès de l’athlétisme suisse.

Procédure : l’Athlète féminin, l’Athlète masculin, le Youngster et l’Équipe de l’année 2024 ont été élus à 50% par un vote public en ligne sur les canaux d’UBS Athletics (réseaux sociaux et site internet), à 50% par un jury d’experts constitué des membres de la commission du sport de performance de Swiss Athletics, du président, du directeur et du chef de presse de la Fédération.

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

(fre)