Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il est important d’avoir des comportements corrects, fair-play et respectueux. La boussole éthique de Swiss Olympic aide à mieux évaluer les situations ambiguës – notamment grâce au nouveau chatbot.
Dans le sport suisse, la dignité des personnes doit primer sur tout le reste. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les personnes impliquées ont besoin d’un sport certes performant, mais aussi propre, respectueux et fair-play. Aussi les manquements à l’éthique et le non-respect des limites n’y ont-ils pas leur place. A travers la sensibilisation, l’information et l’incitation à agir de manière respectueuse, la boussole éthique améliore la qualité du sport suisse.
La campagne «Are you OK?» de Swiss Olympic cible précisément les zones grises du quotidien en posant la question: Qu’est-ce qui est OK, et qu’est-ce qui ne l’est pas? Car, agir de manière éthique, c’est avant tout trouver le bon équilibre en matière de pouvoir, d’idéaux, de proximité et de pression. La boussole éthique de Swiss Olympic est un outil de clarification des situations, un guide des actions à entreprendre et un outil de sensibilisation visant à aider tous les acteurs du sport suisse qui vivent des situations ambigües.
Lien vers la boussole éthique de Swiss Olympic
(swo)