Les meilleurs spécialistes mondiaux de Trail sont en Suisse cette fin de semaine : de jeudi à dimanche a lieu la finale des Golden Trail Series 2024 dans la région d’Ascona/Locarno. Les têtes d’affiche helvétiques veulent réussir de belles performances.
Au cours de la saison, huit courses des Golden Trail Series se sont déroulées sur trois continents, avec à chaque fois des points à gagner pour le classement général. Avant la finale, ce sont le Marocain Elhousine Elazzaoui et la Kenyane Joyce Njeru qui pointent en tête. Les Suisses ne sont pas loin. Chez les hommes, le vainqueur du classement général de l’an dernier Rémi Bonnet (4e), Roberto Delorenzi (7e) et Joey Hadorn (8e) figurent dans le Top 10 ; chez les femmes, la vice-championne de l’an dernier Judith Wyder (5e), Theres Leboeuf (6e) et Oria Liaci (11e) font partie du Top 11. L’actuelle troisième du classement général Maude Mathys doit renoncer à la finale en raison d’une blessure.
Les têtes d’affiche suisses sont particulièrement motivées pour la finale dans leur pays. Un maximum de 400 points sont encore à gagner lors du dernier week-end (100 lors de la course d’ouverture, 300 lors de la course finale). La situation s’avère donc très intéressante pour le classement général.
La Golden Trail Series est la série de trail la plus prestigieuse sur des distances allant jusqu’au marathon. Elle rassemble chaque année les meilleurs athlètes du monde.
Live sur Eurosport et Youtube
Les courses d’ouverture ont lieu jeudi (femmes) et vendredi (hommes). Les finales féminine (samedi dès 11h35) et masculine (dimanche dès 11h35) sont diffusées en direct sur Eurosport et sur le canal Youtube des Golden Trail Series. Comme déjà l’an passé, les compétitions masculines et féminines se déroulent séparément, de sorte que chacune et chacun puisse être suivi individuellement par les fans.
La course d’ouverture est longue de 7 km pour un dénivelé de 400 m ; la course principale longue de 23,5 km pour 1400 m de dénivelé. Le parcours sur la Cardada au-dessus de Locarno se déploie sous forme d’étoile, de sorte que les athlètes traversent plusieurs fois le secteur des supporters au niveau de la zone de départ et d’arrivée, ce qui permet au public de suivre l’action de manière optimale.
Lien vers la Golden Trail Series
Lien vers le classement intermédiaire
(fre)