Martina Strähl (Photo: athletix.ch)
Martina Strähl (Photo: athletix.ch)

Martina Strähl met un terme à sa carrière

La spécialiste de longues distances Martina Strähl (LV Langenthal) a décidé de mettre un terme à sa carrière. La Soleuroise de 37 ans a remporté dix médailles en championnats du monde et d’Europe de course de montagne et réussi bon nombre de performances de haut rang aussi sur la route.

La décision de mettre un terme à sa carrière de sportive d’élite est tombée au printemps dernier, après discussion avec son entraîneur Fritz Häni ainsi que son entourage proche. « Mon corps ne supporte hélas plus les entraînements durs et les gros volumes nécessaires au niveau international. » Mais le feu est toujours là, explique-t-elle. Elle va rester fidèle à la course à pied, mais avec de nouveaux buts, adaptés à son corps.

Durant sa carrière, Martina Strähl a célébré bon nombre de succès en montagne. En championnats du monde et d’Europe, elle a remporté la bagatelle de dix médailles internationales (en individuel et par équipe). En 2009 et 2011, elle a été sacrée championne d’Europe ; en 2015 même championne du monde de longue distance à Zermatt.

Strähl a en outre participé à plusieurs championnats d’Europe : en 2010 à Barcelone (9e sur 10’000 m), en 2014 à Zurich (marathon), en 2016 à Amsterdam (semi-marathon) et en 2018 à Berlin (7e sur marathon). Un autre de ses grands moments a été sa qualification, en 2021, pour le marathon olympique de Sapporo. Son record sur la distance est de 2h28’07. Elle a aussi été détentrice du record suisse du semi-marathon (PB 1h09’29).

(fre)