Visana Sprint Champions 2024 (Photo: ATHLE.ch)
Visana Sprint Champions 2024 (Photo: ATHLE.ch)

Champions du Visana Sprint sacrés sur la Place fédérale

La finale suisse du Visana Sprint n’a pas seulement attiré sur la Place fédérale 400 talents de sprint de tous les coins du pays, mais aussi environ 5000 fans d’athlétisme et passionnés de sport. Ils ont entre autres assisté, en cette fin de saison, au couronnement des douze plus rapides de leur année de naissance.    

À vos marques, prêts… Les jeunes de 10 à 15 ans ont encore une fois tout donné sur la piste spécialement mise en place. Après s’être qualifiés pour la finale nationale à Berne lors de 250 éliminatoires locales et 26 finales cantonales, les titres de sprinteuse la plus rapide et sprinter le plus rapide du pays étaient en jeu lors de la finale suisse du Visana Sprint.   
                   
Inspirés par un décor unique, les jeunes fusées de sprint ont jailli des blocs pour se jeter sur la ligne d’arrivée de manière spectaculaire. Parfois les yeux fermés, parfois la bouche grande ouverte sur la photofinish, Manuel Angel Núñez (M15/LV Fricktal) et Jeremy Eden Kadavil (M14/LA Wyland) ont été sacrés champions du Visana Sprint sur 80 m, tout comme Silas Jeger (M13/Laufental Thierstein Athletics), Jonah Jacquemai (M12/Laufental Thierstein Athletics), Noel Obinna Onuchukwu (M11/LV Zürcher Oberland) et Kennedy Nwalor (M10/SATUS Rothrist LA) sur 60 m.

Sur les traces de Mujinga et Timea   
Côté féminin, les athlètes suivantes ont mérité les applaudissements personnels de leur illustre prédécesseur Mujinga Kambundji : Giannina Känel (W15/LA Aarberg), Annukka Baldi (W14/LC Therwil), Kendra Salvatore (W13/FSG Bernex-Confignon), Juliette Azar (W12/VIGOR Ligornetto), Keyla Anzidei (M11/STV Bettlach) et Sophia Victoria Mathis (M10/LC Zürich). Tout comme son collègue cantonal Jeger, la Soleuroise Anzidei a été la seule à conserver son titre.

Outre la marraine bernoise de l’événement Mujinga Kambundji, Timea Rankl a récemment montré où pouvait mener le Visana Sprint. Gagnante de la finale suisse il y a un an, l’Appenzelloise de 15 ans a remporté au début du mois la médaille d’argent aux CM U20 ans avec le relais 4×100 m, avant de battre le record national U18 ans sur 100 m.   
           
Terrain de sport et de fête pour toute la famille    
Même sans record et sans médaille, les 400 classés ont vécu une journée inoubliable dans la capitale. Grâce au fanclub personnel, ils se sont sentis comme des petits stars et ont partagé avec leurs proches les nombreuses émotions sur et à côté de la piste de sprint. Entre les City-sprints passionnants retransmis et commentés sur l’écran géant, les spectateurs/trices y ont trouvé leur compte – que ce soit lors du « Visana Speed Challenge » pour toute la famille, d’une séance d’autographe avec l’idole du sprint Mujinga Kambundji ou lors de la première apparition de la mascotte « Flinky », qui a illuminé tous les visages. Les organisateurs de LA Bern ont réussi à transformer la Place fédérale en un immense terrain de sport et de fête.

Lien vers le Visana Sprint
Lien vers les résultats de la finale suisse