MILLE GRUYÈRE (Photo: athletix.ch)
MILLE GRUYÈRE (Photo: athletix.ch)

350 jeunes talents à la finale du MILLE GRUYÈRE à Alle

Dimanche est un grand jour pour les jeunes talents de demi-fond de tout le pays : sur le Stade des Prés Domont à Alle a lieu la finale suisse du MILLE GRUYÈRE. Les 350 coureurs de 10 à 15 ans qualifiés vont mettre les bouchées doubles lors ce grand moment de la saison.

Pendant toute la saison, les coureurs en herbe ont eu l’occasion lors de 12 finales régionales de se qualifier pour la finale nationale du MILLE GRUYÈRE. Les places de départ pour le grand moment de la saison sont très convoitées et partant très difficiles à obtenir. L’enjeu est de se montrer fort au moment décisif face aux meilleurs coureurs de la même année de naissance. Le jour J, en plus d’un bon en-traînement, les jeunes pousses ont aussi besoin d’une bonne dose d’intelligence tactique pour finir aux avant-postes sur 1000 m.

Horaire attractif : toutes les finales en 2 heures
Les quelque 350 filles et garçons devront avoir les jambes légères face à leurs adversaires du même âge. L’horaire compact propose une compétition très intéressante à suivre. Le premier coup de feu est donné à 13h, la dernière course est lancée à 15h. Juste après a lieu la cérémonie protocolaire. Les enfants des années de naissance 2009 à 2014 sont de la partie.

Tadesse Abraham (LC Uster), le détenteur du record suisse du marathon et triple participant olympique, sera présent et à disposition des jeunes talents pour des autographes et des selfies. Il participera aussi à la distribution des médailles.

Entraînement avec un Swiss Starter
Le jour de la finale, il n’y va pas seulement pour les enfants de records personnels et de médailles, mais aussi de la possibilité de se qualifier pour la course poursuite du pré-programme du Weltklasse Zurich 2025. Les 4 premiers de chaque catégorie seront invités à cet événement unique. Les plus âgés y courront exactement 1000 m, les plus jeunes une distance plus courte, en fonction de leur âge. A Zurich, les 4 meilleurs jeunes de chaque année de naissance porteront un maillot de couleur différente, faisant que le public puisse suivre de près leur évolution dans la course.

Un entraînement avec une star de l’athlétisme suisse est en outre tiré au sort parmi tous les participants du MILLE GRUYÈRE. Bonne nouvelle : tous les enfants ont une chance de gagner – aussi ceux qui ne se sont pas qualifiés pour la grande finale.

Les vidéos de toutes les courses seront postées après les finales sur le canal Youtube de Swiss Athletics.

Lien vers le MILLE GRUYÈRE

(fre)