Au Galà dei Castelli, les fans peuvent se réjouir d’un nouveau feu d’artifice de fin de saison : les organisateurs ont attiré lundi 9 septembre une fantastique brochette de stars nationales et internationales à Bellinzona. Parmi eux 6 Suisses médaillés européens.
Année après année, le Galà dei Castelli constitue le dernier grand rendez-vous international de la saison d’athlétisme en Suisse. Après les deux meetings de Diamond League Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich, de nombreuses stars promettent de ravir une dernière fois le public helvétique à Bellinzona. Les meilleurs d’entre eux seront ensuite encore en lice vendredi/samedi de la même semaine à la grande finale de Diamond League à Bruxelles (BEL).
Médaillés européens helvétiques
Les deux champions d’Europe du 200 m Mujinga Kambundji (STB) et Timothé Mumenthaler (Stade Genève) sont entre autres attendus sur la piste du Stadio Comunale. La Bernoise et le Genevois courent tant sur 100 m que 200 m. Avec William Reais (LC Zurich), Ditaji Kambundji (STB), Jason Joseph (LC Therwil) et Simon Ehammer (TV Teufen), quatre autres médaillés des CE de Rome (ITA) sont en lice. Reais participe au 200 m, Kambundji et Joseph à leur discipline phare, les haies hautes. Intéressant : le spécialiste multiples médaillé de bronze de la longueur aux CE et 4e aux JO de Paris Ehammer s’élance lui aussi sur les haies.
La brochette de stars internationales est impressionnante. Sur 100 m, les trois participantes suisses aux JO Mujinga Kambundji, Salomé Kora (LC Brühl) et Géraldine Frey (LK Zug) sont opposées à plusieurs adversaires possédant des records sous les 11 secondes. Sur 200 m, Kambundji et Léonie Pointet (CA Riviera) seront en lice face à Tamara Clark et Anavia Battle (USA).
Sur 100 m, Timothé Mumenthaler affrontera deux adversaires du tout meilleur niveau mondial : le champion olympique 2021 et double champion d’Europe Marcell Jacobs (ITA) ainsi que l’Africain du sud Akani Simbine. Sur 200, Mumenthaler, Reais et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) défieront notamment Aaron Brown (CAN) et Nethaneel Mitchell-Blake (GBR).
Quatre Suissesses de classe mondiale sur 800 m
Comme ces dernières années, le 800 m féminin promet un feu d’artifice. Avec Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), Au-drey Werro (CA Belfaux), Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), les quatre Suissesses qui ont décroché les minima olympiques cette année et qui incarnent une génération de niveau inédit sur la distance en Suisse seront en démonstration. Elles seront entre autres opposées à la 5e des JO Rénelle Lamote (FRA) et à la vice-championne d’Europe Gabriela Gajanova (SVK).
Huit Suisses sur 400 m
La course de 400 m masculin est elle aussi très attendue avec, côté Suisse, le finaliste des CE Lionel Spitz (Adliswil Track Team), le régional de l’étape Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Charles Devantay (Lausanne-Sports). Chez les femmes, pas moins de cinq Suissesses ont reçu une place de départ : Giulia Senn, Yasmin Giger, Lena Wernli (toutes trois LC Zürich), Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass) et Julia Niederberger (LA Nidwalden).
Stars internationales sur les haies hautes
Sur les haies hautes, Jasmine Camacho-Quinn (PUR) et Nia Ali (USA) sont les meilleures adversaires de la médaillée d’argent des CE Ditaji Kambundji. Dans la course avec le médaillé de bronze des CE Jason Joseph, le grand favori n’est nul autre que le champion olympique Grant Holloway (USA). Sur 400 m haies, Julien Bonvin (CA Sierre), Dany Brand et Nahom Yirga (tous deux LC Zürich) vont eux aussi se mesurer à très forte concurrence.
Dans les disciplines techniques, les stars mondiales ne manquent pas à l’appel non plus. En hauteur, Gianmarco Tamberi (ITA) et Muttaz Essa Barshim (QAT) seront en lice dans le virage ; dans le cercle les deux stars américaines du poids Ryan Crouser et Joe Kovacs.
L’horaire du meeting est de nouveau fait en sorte que les compétitions se terminent à 21h50 et que les spectateurs suisses-allemands puissent rentrer sans peine chez eux en train.
Perche dimanche à Locarno
Les perchistes sont déjà en lice dimanche dans le cadre d’un City Event à Locarno (Largo Zorzi). Dès 16h30, la championne d’Europe et 4e des JO Angelica Moser (LC Zürich) ainsi que la finaliste européenne Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) se mesurent entre autres à Sandi Morris (USA) et Molly Caudery (GBR).
Live sur RSI et RTS, highlights sur SRF
La télévision tessinoise RSI et la TV romande RTS retransmettent le meeting de Bellinzona en direct dès 19h50 (RSI), respectivement 20h (RTS). SRF propose dès 22h45 un résumé des plus grands moments de la soirée.
Lien vers le Galà dei Castelli à Bellinzona
(fre)