Timothé Mumenthaler (Photo: athletix.ch)
Timothé Mumenthaler (Photo: athletix.ch)

Innovation et spectacle au premier Fribourg Track Lab

Grande première dimanche sur le Stade de St-Léonard à Fribourg : le Fribourg Track Lab est l’occasion de tester de nouveaux formats de compétition et de nouvelles technologies en présence d’athlètes internationaux de renom.

La première édition du Fribourg Track Lab, manifestation de l’Association Sports Lab, soutenue par LoRo-Sport Fribourg, offre dimanche 1er septembre entre 16 et 18h un programme très attractif. L’événement est un laboratoire de nouveaux formats de compétition et de nouvelles technologies d’athlétisme. Le slogan en est : « Ce n’est pas une compétition, mais un laboratoire ». Six équipes de six athlètes emmenés par un capitaine s’affrontent dans huit disciplines.

L’innovant format de compétition par équipe a pour premier but de récolter de nouvelles expériences. Grâce à de nouvelles technologies, la distance de la longueur et la hauteur de la perche seront mesurées de manière effective. La première édition du Track Lab propose les disciplines suivantes : le 100 m haies, le 800 m, la longueur et la perche côté féminin, le 200 m, le 400 m, un steeple-mile et le lancer du javelot côté masculin. L’enjeu est d’amener de l’esprit d’équipe dans le sport individuel qu’est l’athlétisme.

L’événement sert de plateforme de test non seulement pour de nouveaux formats de compétition, mais aussi de diffusion et d’interaction avec le public.

Athlètes suisses de renom et stars internationales
Parmi les meilleurs athlètes suisses de la partie, on retrouve notamment la championne d’Europe du saut à la perche Angelica Moser (LC Zürich), le champion d’Europe du 200 m Timothé Mumenthaler (Stade Genève), le médaillé de bronze du 200 m William Reais (LC Zürich) ainsi que les participantes olympiques sur 800 m Audrey Werro (LA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau). Les principales stars internationales de la journée sont Alison dos Santos (BRA, médaillé de bronze aux JO sur 400 m haies), Anderson Peters (GRN, médaillée de bronze aux JO au javelot), Rénelle Lamote (FRA, 5e des JO sur 800 m) et Gabriela Gajanova (SVK, vice-championne d’Europe du 800 m).

L’événement initié par Laurent Meuwly est soutenu par World Athletics, European Athletics et la Diamond League. La directrice en est Lea Sprunger, la détentrice du record suisse du 400 m et du 400 m haies.

Les billets peuvent être achetés sur www.tracklab.ch (site de l’organisateur). Les places assises couvertes coûtent CHF 35.-, les places debout CHF 10.- (moins de 20 ans gratuit).

Livestream de European Athletics
L’événement dure deux heures et est retransmis via livestream sur le canal Youtube de European Athletics.

Lien vers le Fribourg Track Lab (horaire, billets, etc.)

Lien vers la News de European Athletics

(fre)