Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)
Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)

Ditaji Kambundji en demi-finales du 100 m haies

La spécialiste de 100 m haies Ditaji Kambundji s’est qualifiée sans peine pour les demi-finales des Jeux olympiques de Paris. Parmi les deux  coureurs de 5000 m Jonas Raess et Dominic Lobalu, seul le second s’est hissé en finale ; et ce en dépit d’une chute.

Ditaji Kambundji (STB) a été chronométrée en 12″81 dans le Stade de France. Troisième de sa série, elle s’est qualifiée à la place pour les demi-finales de vendredi midi. La Bernoise de 22 ans qui a souffert à un ischio ces derniers mois s’est dite contente de ne pas avoir à recourir en repêchage jeudi.

La médaillée d’argent des CE de Rome a réussi le 13e temps de toutes les participantes, à 41 centièmes de son record national. « Je dois surtout m’améliorer sur les derniers obstacles », a-t-elle soufflé à l’arrivée.

Dominic Lobalu en finale du 5000 m
Les séries du 5000 m masculin ont été turbulentes. Plusieurs athlètes ont chuté dans la première course. Sur les derniers 100 mètres, le détenteur du record suisse du 10’000 m Dominic Lobalu (LC Brühl) s’est lui aussi retrouvé au sol. Le St-Gallois d’adoption qui court pour l’équipe des réfugiés à Paris, a terminé 15e de sa course. Comme lui et trois autres athlètes sont tombés sans avoir commis d’erreur, ils ont été repêchés pour la finale de samedi soir.

Jonas Raess à haut niveau
Jonas Raess (LC Regensdorf) n’est pas passé loin de la finale. Le vainqueur des Universiades de 2019, qui est revenu s’entraîner en Suisse après avoir été longtemps basé aux USA, a terminé 12e de la seconde série, juste derrière le Français Yann Schrub, médaillé d’argent des CE sur 10’000 m. Le Zurichois n’a manqué la 8e place synonyme de qualification que de deux secondes et demies.

Paris. jeux olympiques. Mercredi. Session du matin. Hommes. 5000 m. Séries/demi-finales. 1. série: 15. Dominic Lobalu (EOR/LC Brühl) 14:15,49 (chute). – 2. série: 12. Jonas Raess (LC Regensdorf) 13:55,04. Lobalu repêché en finale, Raess éliminé.

Femmes. 100 m haies. Série.  4. série (vent nul): 3. Ditaji Kambundji (STB) 12,81. Kambundji en demi-finales.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

Lien vers l’aperçu des jours et heures d’engagement des Suisses

Lien vers le site internet de Swiss Olympic

(SDA/sto)