Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji de nouveau 6e olympique du 100 m

Mujinga Kambundji (STB) a réussi le même exploit qu’il y a trois ans à Tokyo : la reine du sprint suisse s’est hissée en finale olympique sur 100 m à Paris, où elle a de nouveau fini fantastique 6e.

En 10″99, la Bernoise de 32 ans a manqué la première médaille olympique suisse féminine en athlétisme pour 7 centièmes. En dépit de la pluie, elle n’est restée qu’à 10 centièmes de son record suisse dans le Stade de France.

L’or dans la discipline reine des JO est revenue en 10″72 à Julien Alfred de Sainte Lucie, devant Sha’Carri Richardson (USA) et Melissa Jefferson (USA). Pour Kambundji, la qualification pour la finale était déjà un immense succès. La détentrice des records suisses de sprint n’a terminé que troisième de sa demi-finale, mais a été qualifiée au temps en 11″05 pour la finale.

Deuxième meilleure Européenne 
Dans sa demi-finale, Kambundji a notamment battu Dina Asher-Smith (GBR), Ewa Swoboda (POL) et Zaynab Dosso (ITA), les trois médaillées des CE de Rome en juillet dernier. En finale, une seule Européenne a couru plus vite qu’elle en la personne de Daryll Neita (GBR/4e).  

Kambundji s’est dite très contente et méga-fière de son diplôme. La Bernoise n’aura pas beaucoup de temps pour faire la fête : dimanche matin, elle sera en lice dans le cadre des séries du 200 m. Là aussi, la double championne d’Europe était en finale olympique il y a trois ans.

Paris. Jeux olympiques. Samedi (session du soir). Femmes. 100 m. Finale (- 0,1 m/s): 1. Julien Alfred (Saint Lucia) 10,72. 2. Sha’Carri Richardson (USA) 10,87. 3. Melissa Jefferson (USA) 10,92. Ensuite: 6. Mujinga Kambundji (STB) 10,99.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

Lien vers l’aperçu des jours et heures d’engagement des Suisses

Lien vers le site internet de Swiss Olympic

(SDA/sto/mh)