Mujinga Kambundji, Salomé Kora (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji, Salomé Kora (Photo: athletix.ch)

Un après-midi plein d’exploits à La Chaux-de-Fonds

Lors du Resisprint international à La Chaux-de-Fonds, les athlètes nationaux et internationaux ont une fois de plus offert d’excellentes performantes. Du côté suisse, les exploits de Mujinga Kambundji (10”90 sur 100 m), Salomé Kora (10”95 sur 100 m) et Simon Ehammer (8,36 m en longueur) se sont distingués.

Le meeting de La Chaux-de-Fonds était l’une des dernières compétitions pour les athlètes avant les Jeux olympiques de Paris (FRA), où les épreuves d’athlétisme débuteront le vendredi 2 août. Beaucoup d’entre eux ont profité de conditions idéales au Stade de la Charrière pour réaliser des performances exceptionnelles, confirmant ainsi la réputation de la prestigieuse rencontre.

Mujinga Kambundji et Salomé Kora sous les 11 secondes
Le moment phare de la journée pour la Suisse a été la finale du 100 m féminin, où Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) ont toutes deux brillé. Avec des conditions de vent presque parfaites (vent positif de 1,4 m/s), Kambundji a couru en 10”90, égalant le record du meeting établi par Ajla Del Ponte (US Ascona) en 2021 et s’approchant à un centième seulement de son record suisse. Kora a également été impressionnante : avec un temps de 10”95, elle pulvérise son record et passe pour la première fois sous les 11 secondes.

Dans le classement européen de la saison, la Bernoise et la Saint-Galloise occupent désormais les positions 1 et 2. Leur forme est prometteuse en vue des Jeux olympiques.

Femke Bol établit un nouveau record d’Europe
Le point culminant international de la journée a été réalisé par la coureuse de 400 m haies Femke Bol : en 50”95, la championne du monde néerlandaise a améliorée 5 dixième son record d’Europe. C’est le troisième meilleur temps jamais réalisé par une femme sur cette distance. Seule la détentrice du record du monde, l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, a couru plus vite à deux reprises.

Derrière Bol, la championne suisse Yasmin Giger (LC Zurich) a réalisé un bon temps de 55”31, tandis que Lena Wernli (LC Zurich) a convaincu dans la deuxième série avec un record personnel de 56”73. Chez les hommes, Julien Bonvin (CA Sierre) a également impressionné avec un chrono de 49”39.

Simon Ehammer gagne avec la troisième meilleure performance de sa carrière
Simon Ehammer (TV Teufen) a sauté 8,36 m lors de sa dernière compétition avant son engagement olympique à Paris, établissant ainsi un nouveau record du meeting. Le détenteur du record suisse (8,45 m), qui participait pour la première fois au Resisprint international de La Chaux-de-Fonds, a d’abord eu trois sauts invalidés avant de réaliser sa meilleure performance de la journée lors de son sixième essai. Ses 8,36 m représentent la troisième meilleure performance de sa carrière. Le médaillé de bronze européen peut désormais aborder le point culminant de la saison à Paris avec confiance.

Sur 400 m, Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) a été la Suissesse la plus rapide avec un temps de 52”12.

La coureuse de haies Ditaji Kambundji (STB), qui avait des problèmes aux ischios-jambiers après les championnats suisses, n’as pas terminé sa série et a renoncé à la finale pour éviter tout risque en vue des Jeux olympiques.

Le prochain grand rendez-vous de l’athlétisme en Suisse est le Spitzen Leichtathletik Luzern, prévu mardi, où de nombreux athlètes suisses de premier plan tenteront de ravir le public local avec leurs performances.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)