Le champion d’Europe du 10’000 m Dominic Lobalu participera aux Jeux Olympiques de Paris avec l’Equipe olympique des réfugiés du Comité International Olympic (CIO) sur 5’000 m. Il accepte l’invitation du CIO après que celui-ci lui ait refusé l’autorisation de concourir pour la Suisse.
Le double médaillé des Championnats d’Europe de Rome regrette de ne pas pouvoir concourir pour son nouveau pays à Paris. Mais le coureur de classe mondiale du LC Brühl est reconnaissant que son rêve de participer aux Jeux Olympiques puisse tout de même se réaliser.
Avec son temps de 12’50”90, réalisé le 30 mai à Oslo, Dominic Lobalu détient actuellement la huitième meilleure performance parmi les coureurs de 5000 m qualifiés pour Paris. Il lui tenait donc à cœur de pouvoir concourir dans les meilleures conditions sportives possibles, même en tant que membre de l’Equipe olympique des réfugiés (EOR).
Lors de discussions avec les responsables, les questions en suspens ont pu être résolues ces derniers jours. Dominic Lobalu suivra sa préparation olympique comme prévu, notamment avec un camp d’entraînement en altitude à St. Moritz. À Paris, il sera encadré par son entraîneur Markus Hagmann et pourra également compter sur les membres de l’équipe de Swiss Athletics qu’il connaît bien.
«Même si j’aurais aimé concourir pour mon nouveau pays, je me réjouis de l’opportunité de participer aux Jeux Olympiques. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont accompagné, soutenu et cru en moi ces dernières années», déclare Dominic Lobalu, ajoutant: «Je sais d’où je viens et où est ma place. À Paris, je courrai avec la Suisse aussi dans mon cœur.»
À propos de Dominic Lobalu
Dominic Lobalu a perdu ses parents en 2007 lors d’une attaque contre son village dans l’actuel Soudan du Sud et a fui en tant qu’orphelin de 9 ans vers le Kenya. En 2019, après une course sur route à Genève, il a demandé l’asile. En Suisse, il s’est intégré de manière exemplaire grâce à la course à pied et est devenu coureur de classe mondiale sous la direction de son entraîneur Markus Hagmann.
En raison des délais légaux, Dominic Lobalu ne peut actuellement pas obtenir la nationalité suisse. Après une longue procédure et des vérifications approfondies, le Nationality Review Panel de World Athletics a accordé, le 10 mai 2024, à Dominic Lobalu le droit de concourir pour la Suisse lors de compétitions internationales. Un mois plus tard, il a remporté pour son nouveau pays une médaille de bronze sur 5000 m et une médaille d’or sur 10 000 m aux Championnats d’Europe de Rome.
Peu de temps après, le CIO a annoncé que le comité exécutif refusait à Dominic Lobalu le droit de concourir sous le drapeau suisse aux Jeux Olympiques de Paris, en raison de l’absence de passeport. Il a reçu à la place une invitation à participer à Paris sous la bannière de l’Equipe olympiques des réfugiés.
Dominic Lobalu fait partie de l’équipe nationale suisse d’athlétisme de Swiss Athletics. Il participe à toutes les compétitions sous le drapeau suisse, sauf aux Jeux olympiques, et pourra continuer à représenter la Suisse lors des Championnats du monde et d’Europe.
(SwA)