Aux Championnats suisses élite à Winterthour, les athlètes se battent vendredi et samedi pour les médailles, minima, points de Ranking et records. Qui a les meilleures chances de médailles dans les 16 disciplines au programme masculin ? Quels sont les moments les plus attendus des championnats ? Réponses dans l’aperçu ci-dessous.
>>>Lien vers le livestream sur le site de Swiss Athletics<<<
100 m
Record suisse : Alex Wilson 10″08
Détenteur du titre : William Reais 10″22
Meilleur de la saison : William Reais 10″32
Minima olympiques : 10″00
Il y a une année à Bellinzona, William Reais (LC Zürich) a brillé en réussissant le doublé de sprint. Sur 100 m, il est le plus rapide de la saison et souhaite défendre son titre. Avec Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon) et Fabio Luginbühl (LV Thun), il sera opposé à trois adversaires déjà descendus sous les 10″50 cette saison. Attention aussi au routinier Pascal Mancini (FSG Estavayer), toujours prêt à créer la surprise.
200 m
Record suisse : Alex Wilson 19″98
Détenteur du titre : William Reais 20″39
Meilleur de la saison : Timothé Mumenthaler 20″28
Minima olympiques : 20″16
Avec sa médaille de bronze aux CE à Rome, William Reais a fêté il y a deux semaines le plus grand moment de sa carrière à ce jour. A Winterthour, le détenteur du titre est au départ du demi-tour de piste avec un meilleur chrono de la saison de 20″36. Ses principaux rivaux sont Felix Svensson (Versoix Athlétisme, SB 20″49) et Bradley Lestrade (Lausanne-Sports, SB 20″73). Beau duel à trois en perspective. Le champion d’Europe Timothé Mumenthaler doit renoncer aux joutes nationales pour cause de soucis musculaires.
400 m
Record suisse : Mathias Rusterholz 44″99
Détenteur du titre : Lionel Spitz 45″25
Meilleur de la saison : Lionel Spitz 45″28
Minima olympiques : 45″00
A Rome, Lionel Spitz (Adliswil Track Team) s’est qualifié pour la deuxième fois de sa jeune carrière pour une finale européenne. Il a montré qu’on pouvait compter sur lui lors des grands moments. A Winterthour, il sera de nouveau en duel face à Ricky Petrucciani (LC Zürich), le vice-champion d’Europe de 2022 à Munich. Pour la troisième place, les favoris sont avant tout Charles Devantay (Lausanne-Sports) et Vincent Gendre (Athletica Veveyse).
800 m
Record suisse : André Bucher 1’42″55
Détenteur du titre : Ramón Wipfli 1’47″63
Meilleur de la saison : Ramón Wipfli 1’45″38
Minima olympiques : 1’44″70
Ramón Wipfli (STB) a su convaincre cette saison avec des performances impressionnantes. A pas encore 20 ans, il s’est catapulté en troisième position de la liste des meilleurs coureurs suisses de 800 m de tous les temps. Seuls André Bucher et Markus Trinkler ont été plus rapides que lui sur les deux tours de piste. Le double champion suisse Robin Oester (LV Thun) et Louis Low-Beer (Stade Genève) vont tout faire pour lui rendre la vie difficile.
1500 m
Record suisse : Pierre Délèze 3’31″75
Détenteur du titre : Tom Elmer 3’36″34
Meilleur de la saison : Dominic Lobalu 3’35″50
Minima olympiques : 3’33″50
Ces cinq dernières années, Tom Elmer (LC Zürich) a remporté le titre national sur 1500 m. Pour prolonger sa série, il devra se défaire de Dominic Lobalu (LC Brühl), le champion d’Europe du 10’000 m et médaillé de bronze sur 5000 m. Ce dernier a l’occasion de glaner son deuxième titre national en plein air après celui du 10’000 m ce printemps. S’il est au sommet de sa forme, Silas Zurfluh (LC Regensdorf) peut également se mêler à la bagarre. En mai dernier, le Zurichois a impressionné avec un nouveau record de 3’38″62.
5000 m
Record suisse : Dominic Lobalu 12’50″90
Détenteur du titre : Jonas Raess 13’44″00
Meilleur de la saison : Dominic Lobalu 12’50″90
Minima olympiques : 13’05″00
Avec Jonas Raess (LC Regensdorf) et Morgan Le Guen (Stade Genève), les numéros 4 et 6 de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps sont au départ du 5000 m. Les deux participants aux CE promettent de se livrer un beau duel sur les 12,5 tours de piste. Raess est déjà sextuple champion suisse sur la distance. Pour Le Guen, la victoire serait sa première. Attention aussi à Luca Noti (STB), très rapide à Genève sur 1500 m il y a une semaine.
110 m haies
Record suisse : Jason Joseph 13″07
Détenteur du titre : Jason Joseph 13″16
Meilleur de la saison : Jason Joseph 13″35
Minima olympiques : 13″27
Samedi, Jason Joseph (LC Therwil) sera en lice pour la première fois en Suisse depuis sa médaille de bronze aux CE à Rome. Le détenteur du record suisse entend d’une part améliorer son meilleur chrono de l’année, d’autre part gagner son 7e titre d’affilée. L’argent et le bronze se joueront a priori entre Simon Ehammer (TV Teufen) et Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld). Sauf si Nick Rüegg (Amriswil-Athletics) parvient à trouver la grande forme au moment voulu.
400 m haies
Record suisse : Marcel Schelbert 48″13
Détenteur du titre : Julien Bonvin 49″47
Meilleur de la saison : Dany Brand 49″25
Minima olympiques : 48″70
Les CS seront le théâtre d’un beau duel entre le détenteur du titre Julien Bonvin (CA Sierre) et le plus rapide de la saison Dany Brand (LC Zürich). Dimanche dernier, Brand a pris le meilleur sur Bonvin à Posen. A Winterthour, Bonvin veut prendre sa revanche. Après avoir dû renoncer aux séries des CE pour cause de problèmes musculaires, Nahom Yirga (LC Zürich) entend s’assurer le bronze, au minimum.
Hauteur
Record suisse : Loïc Gasch 2,33 m
Détenteur du titre : Loïc Gasch 2,15 m
Meilleur de la saison : Vivien Streit 2,10 m
Minima olympiques : 2,33 m
Une année après le retrait de la compétition du détenteur du record suisse Loïc Gasch, Vivien Streit (COVA Nyon) peut récolter son deuxième titre en plein air après celui glané en 2012. Bien qu’il mène la liste des meilleurs, la lutte s’annonce tendue avec Jérôme Hostettler (STB), Jan Drabik (KTV Altendorf) et Noam Pritchett (LC Zürich).
Perche
Record suisse : Felix Böhni et Dominik Alberto 5,71 m
Détenteur du titre : Dominik Alberto 5,35 m
Meilleur de la saison : Dominik Alberto 5,57 m
Minima olympiques : 5,82 m
Le co-détenteur du record suisse Dominik Alberto (LC Zürich) et le vice-champion d’Europe U20 de l’an passé Valentin Imsand (CS 13 Etoiles) se partagent la tête des listes nationales 2024. Concours passionnant en perspective. Alors qu’Alberto a déjà remporté 7 titres en plein air, Imsand s’attaque à son premier sacre élite en extérieur. Justin Fournier (CS 13 Etoiles), Frédéric Matthys (CS 13 Etoiles) et Felix Eichenberger (LV Thun) entendent tous trois également grimper sur le podium.
Longueur
Record suisse : Simon Ehammer 8,45 m
Détenteur du titre : Simon Ehammer 8,03 m
Meilleur de la saison : Simon Ehammer 8,41 m
Minima olympiques : 8,27 m
Simon Ehammer (TV Teufen) est la mesure de toutes choses en longueur. Le spécialiste multiples impressionne par sa constance à plus de 8 m. En qualifications des CE à Rome, il s’est envolé à 8,41 m, à 4 cm de son record suisse. En finale, il s’est ensuite assuré une belle médaille de bronze. Le quadruple champion suisse de la longueur sera quasi impossible à battre vendredi. Pour les places restantes sur le podium, Benjamin Gföhler (LC Zürich), Jarod Biya (CA Genève), Fabio Luginbühl (LV Thun) et Cyrill Kernbach (LAC TV Unterstrass) sont les mieux placés.
Triple
Record suisse : Alexander Martinez 17,13 m
Détenteur du titre : Simon Sieber 15,30 m
Meilleur de la saison : Simon Sieber 15,04 m
Minima olympiques : 17,22 m
Simon Sieber (LC Schaffhausen) est le seul Helvète à avoir atterri à plus de 15 m cette année. Il a l’occasion à Winterthour de décrocher son 5e titre d’affilée. Les autres prétendants aux médailles sont avant tout Louis Mallet et Adrien Turner (tous deux Stade Genève) ainsi que le frère du premier nommé Roman Sieber (LC Schaffhausen).
Poids
Record suisse : Werner Günthör 22,75 m
Détenteur du titre : Jephté Vogel 17,45 m
Meilleur de la saison : Stefan Wieland 18,56 m
Minima olympiques : 21,50 m
Nul Suisse n’a catapulté son poids de 7,26 kg plus loin que le quintuple champion suisse en plein air Stefan Wieland (STB). S’il lance à son niveau habituel, il sera très difficile à battre. Son principal adversaire est Jephté Vogel (FSG Alle), lui aussi auteur d’un jet à plus de 18 m cette année. Pour le bronze, le local Marco Niederhauser (LV Winterthur) semble le mieux placé.
Disque
Record suisse : Christian Erb 64,04 m
Détenteur du titre : Gian Vetterli 55,59 m
Meilleur de la saison : Gian Vetterli 55,53 m
Minima olympiques : 67,20 m
Le concours du disque s’annonce des plus intéressants. Le détenteur du titre Gian Vetterli (US Ascona) et le local Marco Niederhauser (LV Winterthur) ne sont séparés que par 3 cm dans la liste des meilleurs de la saison. Avec Benedikt Büchenbacher (Old Boys Basel), un troisième larron a déjà dépassé la ligne des 50 m cette année.
Marteau
Record suisse : Patric Suter 80,51 m
Détenteur du titre : Lars Wolfisberg 68,05 m
Meilleur de la saison : Lars Wolfisberg 70,87 m
Minima olympiques : 78,20 m
Avec son premier lancer à plus de 70 m en mai dernier, Lars Wolfisberg (LC Luzern) est entré dans une nouvelle dimension. Il s’est hissé à la 4e place de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Si tout se passe comme prévu, il va décrocher son deuxième titre national à Winterthour. Les autres candidats pour le podium sont Lukas Baroke (BTV Aarau), Noah Fleischmann (STV Lachen) et Sanna Balsa (LC Brühl).
Javelot
Record suisse : Stefan Müller 82,07 m
Détenteur du titre : Franck Di Sanza 74,27 m
Meilleur de la saison : Simon Wieland 76,69 m
Minima olympiques : 85,50 m
Avec Simon Wieland (STB), Franck Di Sanza (COVA Nyon) et Laurent Carron (CA Vétroz), trois Suisses ont déjà réussi des résultats à plus de 70 m cette saison. Si tout se passe comme escompté, ce sont eux qui vont se retrouver sur le podium, a priori avec Wieland sur la plus haute marche. Attention : le lanceur U20 Cyrill Amhof (LC Luzern) souhaite lui aussi grimper sur la boîte.
Décathlon
Record suisse : Simon Ehammer 8468
Détenteur du titre : Simon Ehammer 8436
Meilleur de la saison : Finley Gaio 7934
Minima olympiques : 8460
Deux bonnes semaines après sa 14e place aux CE à Rome avec 7934 points, Finley Gaio (SC Liestal) est en démonstration à Winterthour. Pour décrocher son deuxième titre national, il doit avant tout se défaire du médaillé de bronze des CE U20 de l’an passé Andrin Huber (TV Teufen), auteur d’un impressionnant total de 7873 points en mai dernier à Götzis. Attention aussi au champion suisse en salle Nino Portmann (LA Nidwalden).
En collaboration avec Visana et PHUSIS-ATHLE.ch, Swiss Athletics suit de tout près les joutes nationales sur Instagram et Facebook ; un concours de pronostics est de nouveau organisé sur Instagram. Grâce à une collaboration avec la télévision suisse, les joutes nationales peuvent être suivies en direct via livestream sur le site de Swiss Athletics. Les résultats sont disponibles en direct sur le site de la Fédération.
Des photos des CS sont à disposition sur le site d’Athletix.ch.
Informations billets
Les spectateurs ont besoin d’un billet pour entrer sur le Stadion Deutweg (achat en ligne ou à l’entrée). Les athlètes qui participent aux CS ont la gratuité durant les deux jours de compétition. Ils doivent s’annoncer à l’entrée côté patinoire (Eishalle). Tous les athlètes ont en outre droit à un billet gratuit pour un entraîneur ou accompagnant (deux pour les spécialistes multiples). Ces billets peuvent aussi être récupérés à l’entrée de la patinoire.
Lien vers la présentation générale des CS
Lien vers l’aperçu féminin des CS
Lien vers le site des CS (horaire, billets, liste de participants, etc.)
(fre)