Audrey Werro, Lore Hoffmann, Rachel Pellaud (Photo: athletix.ch)
Audrey Werro, Lore Hoffmann, Rachel Pellaud (Photo: athletix.ch)

CS Winterthour : aperçu discipline par discipline (femmes)

17 titres sont décernés côté féminin vendredi et samedi aux Championnats suisses élite à Winterthour, où il n’y va pas que des médailles, mais aussi des précieux points pour le World Ranking. Qui a les meilleures chances de titre ? Quelles compétitions promettent le plus ? Notre aperçu discipline par discipline vous donne toutes les infos nécessaires.

>>>Lien vers les billets<<<

>>>Lien vers le livestream sur le site de Swiss Athletics<<<

100 m

Record suisse : Mujinga Kambundji 10″89
Détentrice du titre : Mujinga Kambundji 11″05
Meilleure de la saison : Mujinga Kambundji 11″09
Minima olympiques : 11″07

La finale du 100 m féminin est traditionnellement le grand moment de la première journée des championnats suisses. Après son triomphe en finale du 200 m aux CE de Rome, la principale prétendante au titre est évidemment la championne d’Europe Mujinga Kambundji (STB), déjà vainqueur à 13 reprises sur la distance. Ses principales rivales sont les demi-finalistes des CE Salomé Kora (LC Brühl) et Géraldine Frey (LK Zug), toutes deux en quête de chrono et de points en vue des Jeux olympiques. Attention aussi à Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) et Léonie Pointet (CA Riviera) dans la course aux médailles. Ajla Del Ponte (US Ascona) fait son retour à Winterthur. 

200 m

Record suisse : Mujinga Kambundji 22″05
Détentrice du titre : Léonie Pointet 23″27
Meilleure de la saison : Mujinga Kambundji 22″49
Minima olympiques : 22″57

La double championne d’Europe du 200 m Mujinga Kambundji (STB) va tout faire pour fuser la piste du Stadion Deutweg et enthousiasmer le public. Samedi, elle va s’attaquer à son meilleur chrono de la saison de 22″49 pour décrocher son 8e titre sur la distance. Ses principales rivales sont Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports), toutes deux en lice avec des meilleurs chronos de moins de 23 secondes cette saison. Attention aussi à Géraldine Frey (LK Zug) et Fabienne Hoenke (LV Fricktal).

400 m

Record suisse : Lea Sprunger 50″52
Détentrice du titre : Giulia Senn 51″78
Meilleure de la saison : Giulia Senn 52″16
Minima olympiques : 50″95

Les meilleures spécialistes de 400 m se sont qualifiées pour les Jeux olympiques en mai dernier aux World Relays à Nassau sur 4×400 m et 4×400 m mixte. L’heure est désormais au titre et aux médailles nationales – et aux points pour le World Ranking. Tout porte à croire que Giulia Senn (LC Zürich) et Julia Niederberger (LA Nidwalden) vont se battre pour l’or, Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass) et Lena Wernli (LC Zürich) pour le bronze.

800 m

Record suisse : Selina Rutz-Büchel 1’57″95
Détentrice du titre : Audrey Werro 2’01″70
Meilleure de la saison : Audrey Werro 2’00″09
Minima olympiques : 1’59″30

Le niveau de performance sur le 800 m féminin est exceptionnel. Grâce à la finaliste des CE Lore Hoffmann (ATHLE.ch), la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux), Rachel Pellaud (Stade Genève) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau), jamais la densité de performance n’a été aussi grande à haut niveau dans cette discipline. Toutes quatre ont une chance d’être qualifiées pour les Jeux olympiques (un maximum de trois athlètes sont sélectionnables par discipline et nation). Les CS sont décisifs en vue de la sélection : la finale de samedi à 16h40 promet d’être un des clous du week-end.

1500 m

Record suisse : Anita Weyermann 3’58″20
Détentrice du titre : Joceline Wind 4’13″05
Meilleure de la saison : Joceline Wind 4’08″07
Minima olympiques : 4’02″50

En 2021 et 2023, c’est Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) qui a décroché le titre suisse sur 1500 m. La plus rapide de la saison et participante aux CE souhaite évidemment faire la passe de trois. Mais attention à Delia Sclabas (Gerbersport), de retour aux affaires avec un meilleur chrono de 4’11″88 cette saison. Pour la victoire, tactique et vitesse seront de mise. Lilly Nägeli (LC Uster) vise elle aussi une place sur le podium.

5000 m

Record suisse : Anita Weyermann 14’59″28
Détentrice du titre : Fabienne Schlumpf 16’18″16
Meilleure de la saison : Agnès McTighe 15’51″91
Minima olympiques : 14’52″00

Duel en perspective dans la lutte pour le titre sur 5000 m. Nicole Egger (LV Langenthal) et Priska Auf der Maur (LC Basel) ont les meilleures cartes. Si Egger est déjà triple championne suisse sur la distance, ce serait une première pour Auf der Maur. Romane Wolhauser (Viseu-Genève) semble avoir les meilleures chances pour le bronze.

100 m haies

Record suisse : Ditaji Kambundji 12″40
Détentrice du titre : Ditaji Kambundji 12″72
Meilleure de la saison : Ditaji Kambundji 12″40
Minima olympiques : 12″77

Une détentrice du record d’Europe U23 à des CS : voilà qui n’arrive pas tous les jours. Grâce à Ditaji Kambundji (STB), le public peut se réjouir de la présence d’une star internationale sur les haies hautes. Lors de sa finale aux CE à Rome, terminée en argent, la Bernoise a amélioré son record suisse et le record d’Europe U23 à 12″40. Il va de soi qu’elle est la grande favorite à Winterthour. Dans la lutte pour l’argent et le bronze, ce sont Annik Kälin (AJ TV Landquart) et Selina von Jackowski (LC Zürich) qui les meilleures chances. Elles ont amélioré leur record à 12″98 et 13″01 cet été.

400 m haies

Record suisse : Lea Sprunger 54″06
Détentrice du titre : Yasmin Giger 55″36
Meilleure de la saison : Yasmin Giger 55″05
Minima olympiques : 54″85

Yasmin Giger (LC Zürich) est clairement la leader de la discipline en Suisse. Elle s’attaque à son 4e titre national de la spécialité. La tension sera néanmoins de mise face à Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Salome Hüsler (TSV Rothenburg) et Lena Wernli (LC Zürich), trois athlètes descendues sous les 57 secondes ces dernières semaines. La course promet d’être animée.

Hauteur

Record suisse : Salome Lang 1,97 m
Détentrice du titre : Mathilde Rey 1,79 m
Meilleure de la saison : Salome Lang et Marithé Engondo 1,89 m
Minima olympiques : 1,97 m

La détentrice du record suisse Salome Lang (Old Boys Basel) et Marithé Engondo (Lausanne-Sports) sont de pair en tête des listes suisses 2024. Concours ouvert en perspective : toutes deux souhaitent décrocher le titre. Pour Lang, ce serait le 7e, pour Engondo le 2e. Angela Diggelmann (LV Winterthur), Nadja Lüthi (LC Schaffhausen) et Céline Weber (LC Zürich) sont les mieux placées pour la médaille de bronze.

Perche

Record suisse : Nicole Büchler und Angelica Moser 4,78 m
Détentrice du titre : Angelica Moser 4,55 m
Meilleure de la saison : Angelica Moser 4,78 m
Minima olympiques : 4,73 m

La nouvelle championne d’Europe Angelica Moser (LC Zürich) est en lice sur le Stadion Deutweg en tant que régionale de l’étape. Après avoir égalé avec 4,78 m le record suisse de Nicole Büchler et avoir écrit une page d’histoire de l’athlétisme suisse dans le Stade olympique de Rome, elle est au-devant de son 8e titre consécutif en plein air sur son stade. La lutte pour l’argent et le bronze sera intéressante aussi avec les deux participantes européennes Pascale Stöcklin et Lea Bachmann (toutes deux Old Boys Basel) qui ont toutes deux battu leur record cette saison.

Longueur

Record suisse : Irene Pusterla und Annik Kälin 6,84 m
Détentrice du titre : Annik Kälin 6,64 m
Meilleure de la saison : Annik Kälin 6,84 m
Minima olympiques : 6,86 m

Annik Kälin (AJ TV Landquart) ne cesse de réussir des performances de choix cette année. En salle, elle a battu avec 6,76 m le record national indoor d’Irene Pusterla, aux CE à Rome, elle a égalé lors de l’heptathlon le record en plein air de cette dernière en atterrissant à 6,84 m. Si elle évolue à son plus haut niveau, personne ne pourra lui disputer le titre. La participante aux CE Daniela Gubler (TV Länggasse) a les meilleures chances de finir en argent. Attention aussi à Marilin Leuthard (TV Wohlen), Stefanie Schindler (TV Herzogenbuchsee) et Ronja Wengi (LK Zug), toutes enclines à terminer le concours sur le podium.

Triple

Record suisse : Fatim Affessi 13,49 m
Détentrice du titre : Barbara Leuthard 12,66 m
Meilleure de la saison : Marilin Leuthard 12,42 m
Minima olympiques : 14,55 m

Quatre athlètes des listes ont déjà dépassé la marque des 12 mètres cette année : Marilin Leuthard (TV Wohlen), Alina Tobler (STB), la spécialiste de longueur Daniela Gubler (TV Länggasse) et Nina Rehacek (Stade Lausanne). La lutte pour le podium sera acharnée. Arbitrée par la vétérane multiple championne suisse (12x) Barbara Leuthard (LC Zürich).

Poids

Record suisse : Ursula Stäheli 18,02 m
Détentrice du titre : Vanessa Fust 14,56 m
Meilleure de la saison : Miryam Mazenauer 16,83 m
Minima olympiques : 18,80 m

Miryam Mazenauer (TV Teufen) a poursuivi sa belle évolution cette saison, au point d’être récompensée par une première sélection élite aux CE. La triple championne suisse qui habite et s’entraîne désormais au Sud de l’Allemagne est l’archi-favorite du concours. Ses principales adversaires sont Vanessa Fust (LV Langenthal), Mia Feer (AUDACIA Hochdorf) et Chantal Fahrni (STV Bettlach).

Disque

Record suisse : Rita Pfister 60,60 m
Détentrice du titre : Chiara Baumann 46,84 m
Meilleure de la saison : Giada Borin 49,12 m
Minima olympiques : 64,50 m

Ces deux dernières semaines, Giada Borin (ASSPO Riva San Vitale) a par deux fois amélioré son record. Elle pointe désormais en tête de liste avec 49,12 m, minima mondiaux U20. Borin vise son premier titre suisse élite. Jule Insinna (LC Schaan), Ladina Kobler (Amriswil-Athletics) et Coline Cottier (FSG Bernex-Confignon) vont tout faire pour grimper elles aussi sur le podium.

Marteau

Record suisse : Nicole Zihlmann 67,42 m
Détentrice du titre : Lydia Wehrli 57,00 m
Meilleure de la saison : Lydia Wehrli 57,43 m
Minima olympiques : 74,00 m

Lydia Wehrli (Stade Genève) est l’athlète la plus expérimentée du concours. La numéro un de la liste des meilleures a de bonnes chances de décrocher son troisième titre consécutif. Elle devra toutefois se méfier d’Iris Nowack (LC Luzern). Le bronze se jouera vraisemblablement entre Ladina Kobler (Amriswil-Athletics) et Kathrin Budmiger (TV Sarnen).

Javelot

Record suisse : Géraldine Ruckstuhl 58,31 m
Détentrice du titre : Sabrina Boss 51,68 m
Meilleure de la saison : Sabrina Boss 52,68 m
Minima olympiques : 64,00 m

La détentrice du titre Sabrina Boss (LV Thun) est la seule à avoir fait voler son engin de 600 grammes à plus de 50 m cette année. Elle est partant la favorite à Winterthour. Ses principales adversaires sont Gianna Bochsler (LAR Bischofszell), Micaela Nardelli (TV Wohlen), Leonie Hügli (LC Kirchberg) et Melanie Richard (LV Langenthal).

Heptathlon

Record suisse : Annik Kälin 6515
Détentrice du titre : Mathilde Rey 6086
Meilleure de la saison : Annik Kälin 6506
Minima olympiques : 6480

Concours multiples passionnant à haut niveau en perspective. La détentrice du titre Mathilde Rey (COVA Nyon) ainsi que Katelyn Adel (LAC TV Unterstrass) et Caroline Agnou (Satus Biel-Bienne) ont toutes trois déjà dépasser les 6000 points cette année. Lydia Boll (LC Schaffhausen) est elle aussi en mesure de réussir un total de choix.

En collaboration avec Visana et PHUSIS-ATHLE.ch, Swiss Athletics suit de tout près les joutes nationales sur Instagram et Facebook ; un concours de pronostics est de nouveau organisé sur Instagram. Grâce à une collaboration avec la télévision suisse, les joutes nationales peuvent être suivies en direct via livestream sur le site de Swiss Athletics. Les résultats sont disponibles en direct sur le site de la Fédération.

Des photos des CS sont à disposition sur le site d’Athletix.ch.

Informations billets
Les spectateurs ont besoin d’un billet pour entrer sur le Stadion Deutweg (achat en ligne ou à l’entrée). Les athlètes qui participent aux CS ont la gratuité durant les deux jours de compétition. Ils doivent s’annoncer à l’entrée côté patinoire (Eishalle). Tous les athlètes ont en outre droit à un billet gratuit pour un entraîneur ou accompagnant (deux pour les spécialistes multiples). Ces billets peuvent aussi être récupérés à l’entrée de la patinoire.

Lien vers la présentation générale des CS

Lien vers l’aperçu masculin des CS

Lien vers le site des CS (horaire, billets, liste de participants, etc.)

(fre)